Ce qu’on retiendra de la cérémonie des Oscars 2023 (et de l’after-party)
Tems a ébloui les invités…littéralement
La chanteuse nigériane Tems a fait sensation lors de la cérémonie des Oscars. Toute de blanc vêtue, elle a somptueusement porté une robe signée Lever Couture. Cette dernière est une maison ukrainienne actuellement basée en Allemagne. La tenue est un succès. Drapée dans un nuage de couture, Tems nous a totalement conquis. Mais ça ne s’arrête pas là. Si les internautes ont apprécié sa robe, d’autres, ont plaint les invités qui auraient eu du mal à suivre la cérémonie, et s’en sont suivies pas mal de critiques. La plus constructive: son équipe aurait pu pensé à rendre le haut de la robe détachable.
Mais la chanteuse s’est confiée à Harper’s Bazaar: “Deux ans auparavant, j’aurais dit non à cette robe.Mais ce sont mes premiers Oscars. Je vais mettre le paquet. (…) Cette robe est ma façon de célébrer mon travail, mon entourage, célébrer mon pays, et célébrer les gens qui me soutiennent. Cette robe veut dire “Oui, oui, je suis là” ”
Heureusement, Tems en a ri et plaisante dans la légende de son dernier post Instagram: “Uh ohh!”.
2. Michael B. Jordan a fait un clin d’oeil à sa “tatie”, angela bassett
Angela Bassett a été nominée dans la catégorie “Meilleure actrice dans un second rôle” pour son interprétation de la reine Ramonda dans le film Black Panther: Wakanda forever. Et même si elle était la favorite pour beaucoup de fans, elle n’a pas remporté le prix, qui a été décerné à Jamie Lee Curtis pour son rôle dans Everything Everywhere All At Once. Lors de l’annonce, la réaction d’Angela Bassett n’est pas passée aperçue. Certains ont vu en sa petite moue une sincère tristesse, d’autres, l’ont considéré comme une mauvaise perdante. Dans tous les cas, Michael B. Jordan, sa co-star dans le blockbuster pour lequel elle était nominée, a tenu a lui faire un clin d’oeil. De passage sur la scène avec Jonathan Majors pour annoncer l’Oscar de la meilleure cinématographie, il l’interpelle avec une belle référence.
“Hey, Auntie.”, une phrase que son personnage adresse à celui d’Angela Bassett dans le premier Black Panther. Suivi d’un hochement de tête pour exprimer son soutien, et de Jonathan Majors qui ajoute “We love you”, ce petit geste nous a, il faut l’avouer, beaucoup ému.
3. Megan Thee Stallion a fait son grand retour !
Enfin ! Les hotties l’attendaient depuis un moment, le retour de Megan Thee Stallion. En effet, depuis la fin du procès qui l’opposait à Tory Lanez, la rappeuse s’était éloignée des réseaux sociaux, n’ayant pas posté sur son compte Instagram depuis le 29 novembre 2022. Dans son silence, elle n’avait pas fait d’apparition publique non plus. Les fans espérait simplement qu’elle se porte bien, en attendant qu’elle revienne de manière fracassante. Elle l’a dit dans son dernier album “Bad b*tches have bad days too. (…) Bounce back, how a bad b*tch always do.” Et elle nous l’a prouvé ! Elle est apparue plus radieuse que jamais lors de l’after-party des Oscars organisée par Vanity Fair, portant une robe signée Bach Mai et sa couronne de cheveux afros. Et ça nous a apporté du baume au coeur. Welcome back, Megan.
4. Rihanna a repris goût à la scène !
Rihanna avait fait une longue pause de 6 ans, après son dernier album Anti, sans performer en live. Dernièrement, elle avait fait son retour lors du Super Bowl américain. Et elle semble avoir repris goût à la scène, puisqu’elle a chanté en direct lors de la cérémonie des Oscars. La CEO de Fenty Beauty a interprété “Lift Me Up”, nominé dans la catégorie “meilleure chanson originale dans un film”. Et même si le titre n’a pas remporté l’Oscar, les navys sont heureux de voir Rihanna reprendre le micro.
5. Lady gaga a performé en toute intimité
Si sur le tapis rouge elle a arboré une robe noire signée Versace, et une mise en beauté accentuée comme on en a l’habitude, elle a souhaité tout retirer pour sa performance. C’est en t-shirt, jean troué, baskets et sans maquillage, que Lady Gaga s’est assise sur un tabouret pour chanter. Elle a interprété à l’acoustique “Hold My Hand”, aussi nominé pour la meilleure chanson originale dans un film. Elle a déclaré ceci: «Vous pouvez être votre propre héros, même si vous vous sentez brisé à l'intérieur. Ce que j'étais à l'écriture de ce titre». Poignant.
6. Michelle Yeoh, première femme asiatique à remporter un oscar en 95 ans !
95 ans que la cérémonie des Oscars existe, et c’est cette année que Michelle Yeoh a marqué l’histoire en devenant la première femme asiatique à remporter un oscar dans la catégorie “Meilleure actrice” pour son rôle principal dans Everything, Everywhere, all at once. Il lui aura fallu 40 ans de carrière pour arriver à ce point culminant. L’interprète d’Evelyn Wang considère cette récompense comme une consécration. Elle confie au New York Times: “J'espère que cela va briser ce satané plafond de verre, que cela va continuer, et que nous verrons plus de nos visages là-haut”. L’actrice malaisienne souhaite faire passer un message d’espoir aux jeunes aspirants acteurs d’origine asiatique. Elle prononce lors de son discours: “Pour tous les petits garçons et les petites filles qui me ressemblent et qui regardent ce soir, ceci est un symbole d’espoir et de possibilités. Cette statuette est la preuve que lorsque vous rêvez en grand, les rêves peuvent devenir réalité.” Et on est heureux de voir les choses avancer.