Photographer & Creative director : Christie Reine @Christiereine

Model : Chloé Kitembo @Chloekintemo

Stylist : Camryn Pessin @camrynpessin

Assistant Stylist: Ayleen Jiménez @stylist.ayleenjimenez

Hair : Toco @Toco.hair

Makeup : Melissa Fila @mel_beauty_face

Retouch : Anastasia Ivanova @avivanovaa_retoucher


The Simple Life

Starring Chloe Kitembo

©Christie Reine  / Set : Moschino, Earrings : Merguiller Paris 

Elle a commencé en postant des tutos makeup sur YouTube en 2013. 10 ans plus tard, elle cumule, 482k d’abonnés sur Instagram et 171k sur YouTube. Chloé Kitembo est aujourd’hui une influenceuse qui partage son quotidien, ses outfits, et sa musique. Le 18 juin 2021, elle partage son premier single "Shine"sur ses réseaux sociaux, accompagné d’un clip sobre et esthétique. Même si elle chante depuis son plus jeune âge, c’est la première fois qu’elle considère la musique comme une option. Au cours d’une longue conversation, Chloé nous dévoile ses inspirations dans la vie, partage ses conseils aux jeunes filles et se confie sur son parcours et son évolution. Bilan de 10 ans d’influence.

PRSNA: Plutôt Instagram ou TikTok ?

Chloé Kitembo: Je suis une meuf d’Instagram, mais en ce moment, c’est TikTok qui prend le dessus.

Quelle(s) paire(s) de chaussures te fait de l’œil en ce moment ?

Je vais aller dans mes inspirations Pinterest, parce que j’ai plusieurs idées et une wishlist donc c’est compliqué. Mais il y a une paire que j’aimerais trop avoir. C’est une paire de talons super féminine et classe. Elle vient de la marque Kandee Shoes. Je ne connais pas trop, mais je suis tombée dessus sur Pinterest et j’ai bien kiffé. La forme de la chaussure me parle beaucoup.

Plus récemment, tu t’es lancée dans la musique. Est-ce que c’était un rêve d’enfant ou une passion qui est apparue plus tard ?

C’est un peu compliqué. Je ne sais pas où le placer dans ma vie, parce qu’au fait j’ai toujours chanté. J’ai chanté à l’église, j’ai chanté à la maison, pour ma mère. D'ailleurs, j'ai une petite anecdote, à l’âge de 4 ans, j'ai commencé à chanter à la chorale de mon église. Il y avait mes tantes qui chantaient déjà, mais du coup, j’étais la plus jeune du groupe, tellement j’étais passionnée par la musique !

Mais je ne me suis jamais dit : "J’ai envie de devenir chanteuse". Ça me paraissait trop grand, presque impossible. Et vu que j’ai grandi à l’église, je me disais que c’était mieux de rester loin de l’industrie, surtout avec les théories du complot dont on entendait parler. Du coup, je n’y ai jamais pensé de cette façon. En 2018, lors d’un voyage à L.A, j’avais été à Coachella, c'était l’année où Beyoncé a performé. Je l’ai vu et ça a vraiment déclenché un truc en moi. Je me suis dit "Vas-y, j’essaie. Au moins j’aurais essayé, je ne vivrai pas avec des regrets".

Ton featuring de rêve ?

J’en ai vraiment beaucoup, mais j’ai envie de dire Victoria Monet et Mariah the Scientist parce que ce sont deux artistes que j’aime bien écouter. Mais surtout Victoria Monet, je pense qu’on pourrait faire quelque chose de super cool ensemble.

Forcément, les réseaux sociaux ont évolué et les tendances ont changé. Tu préférais avant, ou maintenant ?

Je suis entre les deux. Avant c’était quelque chose de nouveau, il n’y avait pas toutes les règles qu’on peut retrouver maintenant. Il y avait plus d’authenticité, on ne se prenait pas la tête, je pouvais poster 3 fois par jour sans trop y réfléchir. Poster des photos de moi, de mes amis, de ma famille... c'était moins casse-tête. Ce que j’aime bien aujourd’hui, c’est que c’est plus structuré. Il y a aussi le fait de pouvoir promouvoir ma musique, élaborer une stratégie derrière que j’apprécie. Mais si c’était à choisir, je choisirais avant.

Avant, tu étais youtubeuse beauté, mais toutes tes anciennes vidéos ont disparu de ta chaîne. Comment vois-tu ton avenir sur les réseaux sociaux ?

C’est vrai, je suis vraiment la queen d’archiver son contenu. (Rires). Mais là, je suis un peu dans une transition, donc moi-même, j'essaie de chercher comment présenter ce que j’ai envie de faire, d’une façon dont ma communauté peut suivre. Parfois, on me réclame de remettre mes anciennes vidéos, mais je ne sais pas. J’ai besoin d’un nouveau départ, et ça en fait partie. Donc j’essaie encore de trouver mon chemin, mais bientôt tout sera structuré et plus clair.

©Christie Reine  / Jacket : Merguiller Paris, Bag : Prada, Bracelet : Merguiller Paris , Shoes: ASOS

Trois pièces qui te paraissent essentielles pour le printemps ?

Pour le printemps, je dirais d’abord un petit sac mignon. Ensuite, une courte robe pour montrer les jambes, parce qu’on ne peut pas le faire pendant l’hiver. Et des lunettes de soleil. Pas de veste de préférence, parce que le but du printemps c’’est de se débarrasser de nos manteaux ! Mais à choisir, je dirais un trench.

Les indispensables dans ton sac à main ?

Mon portefeuille, déjà. Après, il y a une crème pour les mains, parce que si je dois me laver les mains et que je n’ai pas ma crème, c’est compliqué pour moi quoi. Sinon, un labello ou un gloss. Simple et efficace.

Quelles sont les plus grandes leçons que tu as apprises ces 10 dernières années ?

Il y en a plein ! Déjà, ne pas parler aux bad boys. (Rires). Rester patiente, tout ce qui t’arrive dans la vie, il y a une leçon derrière qui te servira pour plus tard. Ne pas faire confiance trop vite aux gens, bien observer, si tu vois des red flags, prends les en compte. Et être plus régulière sur les réseaux sociaux ! Grâce à mon métier, j’ai aussi pu découvrir plein de choses. Déjà, le networking.

Je reviens de loin, parce que de base Je suis quelqu'un d'introvertie et un peu extravertie à la fois casanière, je favorise les moments où je suis dans ma bulle, c’est un peu difficile de me faire sortir de là. 

Du coup, grâce à mon métier, j'ai appris à sortir, à parler aux autres, de network, ça m’a forcé à sortir de ma zone de confort. C’est-à-dire que si aujourd’hui, je ne suis pas trop d’humeur à sortir ou à parler, et que j’ai un évènement, je vais y aller sans résister. Mais ça reste quelque chose sur laquelle je travaille toujours.

Propos recueillis par Prodige Mabanza

©Christie Reine  / Gown : Sansrey, Pants : Sansre, Gloves : Evanbenjamin  

©Christie Reine  /Top : Sansrey, Dress Rave Review : Rent Club Paris

Retrouvez l’intégralité de l’interview ici.