Paris et ses librairies insolites
La capitale ne cesse de nous surprendre par ses adresses étonnantes. Cette fois, nous nous sommes tournés vers ses librairies, qui ont éveillé notre curiosité par leur concept, leur esthétique et leur sélection. Café librairie, shop de magazine, féminisme et lieu historique, voici quatre lieux du Paris littéraire et leurs recommandations à découvrir.
La plus Indépendante
Situé à deux pas de la place Monge, dans le quartier des libraires, Cahier Central est un shop comme on en voit que très rarement. Cette librairie, entièrement dédiée à l’édition indépendante, propose une large sélection de magazines en tout genre. Qu’il s’agisse de numéro sur le tunning de voiture, la décoration, la mode ou bien l’écologie, il y en a pour tous les passionnés ou curieux de revues et de culture visuelle.
La recommandation du libraire ! “Censored” est une revue française féministe dans laquelle on trouve des éditos, des essais, de la fiction et de la poésie. Un numéro parait deux fois par an.
L’œuvre préférée du libraire est “MagGuffin”. Il s’agit d’un magazine de design hollandais, publié une fois par an. Chaque numéro s’intéresse à un objet tels que les balles, le pantalon, les bouteilles, les chaînes…
La plus Poétique
Tout près du Panthéon, se niche le plus gourmet et littéraire des coffee-shops : Tram café. La cuisine est assurée par d’Alain Trama, chef étoilé des années 80 et la librairie par les goûts précis de Marion Wolff. Ce café libraire poétique, par son lieu et son concept, vous séduira avec son mythique croque-monsieur au jambon Prince de Paris et sel à la truffe ou bien avec sa focaccia à la burrata et aubergines confites. Tram vous donne la possibilité de combiner les envies : bouquiner, déjeuner ou travailler dans un cadre réconfortant et branché. Côté lecture, la sélection est contemporaine et tant à s’engager au mieux, avec des petits éditeurs et distributeurs. Alors, si vous êtes en quête de renouveau pour votre livre du moment, cette librairie de fond et celle qui vous faut.
La recommandation de Marion Wolff ! “L’Antre” de Brian Evenson raconte l’histoire d’une “quête existentielle dans un monde dystopique”. Le protagoniste va entamer un dialogue métaphysique avec une IA. In fine, ce livre brillant vous fera vous questionner sur votre rapport à la technologie, à la résurrection et au transhumanisme.
La plus emblématique
Direction le cœur de la capitale chez Delamain librairie. Située en face de la Comédie française, elle est la librairie la plus ancienne de Paris et le berceau de la littérature parisienne. Véritable lieu historique, c’est l’adresse à ne pas manquer si vous souhaitez marcher sur les traces des plus grands tels que Aragon, Cocteau, Fargue ou encore Colette. La librairie ne dispose pas moins de 5 000 ouvrages anciens. Faites entièrement de boiseries elle vous transportera dans le Paris d’antan. Par ailleurs, la sélection variée vous proposera de la littérature, des œuvres sur les beaux-arts, les sciences humaines, des bandes dessinées et des livres jeunesse.
La recommandation du libraire ! “Le buffle blanc” de Ernest Wiechert est un roman d’aventures et une porte d’entrée vers les œuvres de l’auteur. Le protagoniste naît le jour de la mort du patriarche du village. Cet événement va marquer son destin et sera au regard des autres un mauvais présage. Cette œuvre philosophique et plein d’humanisme, vous fera découvrir l’écriture d’un des plus grands auteurs allemands du XXème siècle.
Le coup de cœur du libraire ! “Les ombres opposées” de Nicolas Cavaillès est décrit comme une œuvre magistrale et captivante. Par son écriture l’auteur français, tend à mettre en lumière des figures oubliées de l’histoire. Un révolutionnaire proche de Robespierre, Jean-louis Carra, et un aristocrate désabusé, Antoine de Ferriol de Pont-de-Veyle, verront leur destin se croiser au temps de l’Ancien-Régime.
La plus Féministe
Quoi de mieux qu’une tasse de thé, une part de cake et un livre engagé pour égayer sa journée. C’est justement le concept de la librairie féministe : Un livre et une tasse de thé. Née de l’idée de Juliette Debrix et Annabelle Chauvet, la librairie est pensée comme un espace de rencontre, de découverte mais aussi un espace de vie ou chacun peut trouver lecture à son goût. Nichée à deux pas de la place République, cette librairie dispose d’un large répertoire de roman, d’essais, et bandes dessinées politiques et sociaux, mais pas seulement. Les canapés et la décoration colorée rendent le lieu d’autant plus chaleureux.
“Nous voulons faire en sorte que le féminisme soit normal et qu’il se retrouve dans tous les rayons” confie Juliette Debrix au média Livres Hebdo.
Le coup de cœur de la libraire ! “Au non des Femmes” de Jennifer Tamas, est un essai qui revient sur les classiques de la littérature, notamment sur les contes de fées critiqués après le mouvement MeToo telle que “La Belle au bois dormant”. L’autrice fait toute une recherche sur cette littérature folklorique et revient sur le “non” et le respect du consentement de ces personnages féminins. Une manière de se réapproprier les histoires et d’avoir un autre regard sur ces contes qui ont bercé notre enfance.