Rahul Mishra : Entre ailes et Écailles

Le défilé Couture SS24 de Rahul Mishra célèbre la biodiversité et les “Super-Héros” méconnus de notre écosystème.

À travers cette somptueuse collection, le couturier indien souhaite rendre leurs lettres de noblesse aux insectes et reptiles peuplant notre nature. Mishra souligne que l'esprit humain a été conditionné à ne pas aimer de telles créatures. "Le royaume des insectes est confronté à la plus grande menace", a-t-il souligné, mettant en évidence comment sa survie dépend de la biodiversité qui est en diminution. Pour lui, c'est de magnifiques « Super-Héros », c’est ainsi qu’il baptisera sa collection de cette saison. 

Mishra s’inspire de l’intemporel poème de DH Lawrence, « Snake », le narrateur y réalise tardivement à quel point la créature qui se dresse en face de lui est majestueuse. Il la décrira comme un « roi en exil ». Ce poème devient alors la note d’introduction du défilé, ajoutant de la profondeur au récit et soulignant l'importance de comprendre et d’estimer le réseau complexe de la vie.

À qui appartient ce monde ? Ils sont venus 300 millions d'années avant nous", a-t-il argumenté. "Chaque jour, ils sont soit en danger, soit éteints, et personne n'en parle."

Vous l’avez compris, cette collection a pour but de nous transporter grâce aux vêtements dans l’univers splendides des insectes ainsi que celui des reptiles. Il nous plonge dans l’incroyable royaume de ceux-ci, on y retrouve : luciole, libellule, papillons de nuit, sans oublier les reptiles. Il n’emprunte pas seulement leurs éclatantes couleurs, mais reconstitue avec beaucoup de minutie leur forme en broderie à la main ! 

Comme exhiber aux yeux de tous dans une boîte de pétris : une gigantesque libellule brodée en guise d’ornement à une robe noire fut la première pièce que l’ont pu observer de la collection. Il est fondamental pour Rahul Mishra de collaborer avec des artisans indiens, en effet la production de la collection se déroule dans des centres de broderie à travers le sous-continent indien.

 L’intention reste d'inclure de plus en plus d'artisans locaux dans son travail et d'offrir des moyens d'emploi et d'autonomisation aux générations futures de brodeurs et de tisserands du pays.

Dans le cadre d'une quête continue de progression et d'amélioration des qualités de la couture, l'atelier réalise une avancée significative en développant de manière exhaustive des représentations d'animaux en broderie. Ces derniers sont ensuite appliqués sur des structures de base, créées grâce à un design de patronage créatif, permettant de les rendre à la fois robustes et légers. Le travail du fil de soie, synonyme de l'atelier, est soutenu par des broderies zari, des ek taar ka kaam, des baadla, des perles de verre et des strass pour obtenir une sensation de « biomimétisme » dans les motifs. 

En animant ces visuels au moyen de sculptures couture réalisées artisanalement, la collection Printemps-Été 2024 de Rahul Mishra nous invite à emprunter nos propres sentiers et à harmoniser nos esprits avec quelques-uns des compagnons de la nature. Depuis des siècles, ces derniers jouent un rôle essentiel en tant que bâtisseurs et protecteurs de la vie, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Précédent
Précédent

MUZE PARIS SCULPTE LE SELF-LOVE DANS LE MARBRE PARISIEN

Suivant
Suivant

sac XXL : 3 modèles qui nous font de l’œil