Fashion Week printemps-été 2025 : Un élan pacifiste
Mardi a commencé la fashion Week masculine à Paris, avec le défilé Louis Vuitton, qui a déjà bien annoncé la couleur de cette saison. En effet, à mesure que les looks se succédaient, les vêtements se sont éclaircis, passant du noir progressivement au blanc cassé. La couleur de peau des mannequins changeait également pour correspondre aux vêtements, symbolisant la diversité et valorisant l’importance dans la différence. Message risqué, au vu des actualités en France, nous allons décrypter les tendances qui y ont été associés.
1. Le « workwear »
Fonctionnelle et pratique, l’une des silhouettes étant la plus revenue est celle des tailleurs. On cherche à être confortable, mais élégant, classique, ma, maisis avec un soupçon d’originalité. On retrouve beaucoup ces looks « office » dans la collection Dior où ils sont revisités, ou encore dans la dernière collection de Dries Van Noten. Les couleurs de cette saison restent ainsi assez monochromes et fonctionnelles.
2. Les vêtements de sport
Dans la même lancée de ces vêtements d’usages, la tendance sportive est revenue en force, poussée notamment par l’arrivée des Jeux Olympiques et par la sortir du film Challengers. Les maillots de baseball et de football se retrouvent partout dans les outfits du premier show d’Awge, la marque de Asap Rocky, ou dans ceux de la marque Prototypes par exemple.
3. Le vintage des années 70
Les basiques sont revisités au style rétro des années 70-80, avec des imprimés colorés, des pantalons évasés, des vestes en daim aux motifs psychédéliques et des lunettes soleil aviateur. On retrouve également partout la tendance émergence du motif à carreaux, notamment chez Yohji Yamamoto, Loewe, ou encore Louis Vuitton.
4. Le tailoring informel
Depuis un moment déjà, le tailoring a fait son grand retour, mais l’on remarque qu’il se couple de plus en plus avec les tendances oversize et layering, ce qui donne une direction artistique plutôt punk et décontractée. On remarque beaucoup de superpositions avec des gilets, des pulls, des vestes en jean, des shorts énormes et des pantalons détendus. Par exemple chez Junya Watanabe, le jean ou le cuir sont revisités et assemblés afin de donner un rendu asymétrique et confortable. On retrouve donc beaucoup de pièces basiques, comme les bombers en cuir ou les jeans baggys, superposé les uns aux autres.
5. Le transparent
Comment parler des tendances de cette fashion Week sans évoquer Le nouveau style phare. Naturels et subtiles, les vêtements transparents offrent pour cet été une touche de légèreté et d’authenticité bien recherché depuis le début de cette saison. En effet, cet appel à la paix et à l’unicité dans le monde s’est traduit, en particulier dans le défilé brillant de Rick Owens, par des pièces aux tissus blanc transparents (accompagnées d’une scénographie hors du commun). On peut retrouver cette tendance chez Dries Van Noten, Louis Vuitton ou Burc Akyol.
Les tendances de cette saison tournent donc autour des vêtements du quotidien, ceux que l’on peut mettre au travail ou à lors d’activités sportives. Néanmoins, les pièces sont revisitées selon deux grandes inspirations : le style rétro des années 70 et le tailoring informel qui mixe l’oversize et le layering. Le tout doit être stylisé, esthétique, mais aussi particulièrement créatif. Pour apporter une touche de folie et de légèreté, ajouter une pièce transparente à votre outifit et le tour est joué.