6 masques maison à tester absolument !

Ah les cheveux, une histoire compliquée : on les aimes, on les déteste.. Depuis la nuit des temps les cheveux sont matière à réflexion : comment se coiffer pour se démarquer, avoir une apparence plus soignée.. Demain tu as un date mais tes cheveux sont gras, ternes, sans vie? La rédac de PRSNA va te sauver en te présentant 6 recettes maison adaptables à tou-s-tes selon tes besoins.

Crédits photo: Essence Magazine

Les soins capillaires sont tout un art : différents métiers en découlent notamment celui de coiffeur. Mais alors comment avoir une belle crinière ? Cela commence par l’entretien de ces derniers. Rituels, bons gestes, habitudes il s’agit là de prendre du temps pour soi! Aujourd’hui on vous propose 6 masques presque vitaux pour avoir une jolie tignasse.


À un cheveu de la perfection

Crédits photo: Kat Borchart

Pour les cheveux secs et cassants on a une solution, alors évidemment quand c’est mort il faut couper mais si tes petits chéris sont simplement usés par le temps voici le masque qu’il te faut. Il nécessite seulement 3 ingrédients  : du yaourt, de l’huile d’olive et du miel.

Dans un premier temps il faut  démêler et humidifier sa touffe, petit plus pour nos curlys, utilisez la brosse Denman ou un peigne similaire : ça démêle mieux sans aucune casse ! Niveau matériel on prend un récipient, et une fourchette. Ici on utilise tout ce qu’on a à la maison, pas de bricoles superflues à acheter.

L’étape suivante c’est le mélange des ingrédients. Pour le dosage on va prendre un yaourt nature entier, on ajoute à ça deux cuillères à soupe de miel puis deux cuillères à soupe d’huile d’olive. On mélange le tout de façon à ce que le rendu soit homogène et on applique sur les cheveux section par section. 

Enfin, on va venir mettre du cellophane ou un sac plastique dans le but de chauffer l’ensemble. À laisser reposer une heure avant le shampoing !

Pour des boucles définies et brillantes

On ne le répétera jamais assez: mesdames, messieurs démêlez vos cheveux! Sinon le masque ne se répand pas partout sur la crinière. Donc on prend sa brosse et on peigne (doucement). Cheveux humidifiés on prend deux cuillère à soupe d’huile d’olive ( notre préféré car elle est riche en acides gras, en vitamines A,C, D,E mais également détient des vertus nourrissantes et réparatrices), on ajoute de l’huile de ricin pour la pousse des cheveux (on masse bien le cuir chevelu pour que ça fonctionne) et enfin, à l'oeil on additionne l’ingrédient miracle : la mayonnaise. Et oui pas si surprenant, la mayonnaise contient de l'œuf, produit adoré par nos cheveux ! 

À mélanger sans modération afin d’obtenir une matière uniforme. Attention toutefois aux tâches : mettez une serviette sur vos épaules. Laissez poser 30 minutes à 1 heure.

Crédits photo: The Zoe Reports

Meu deus que é bom (mon dieu que c’est bon) !

Il vient tout droit du Brésil, ce masque vu de nombreuses fois sur Tik Tok est inspiré des techniques sud-américaines pour assouplir ses cheveux. Ce soin est une révolution pour celles qui veulent un lissage parfait avec une chevelure souple et brillante! 

La recette varie : ajout d’oeufs, de miel c’est au choix. Ici on préfère la simplicité pour plus d’efficacité et éviter les mauvais mélanges.

En premier on fait chauffer de l’eau, puis une fois en ébullition on va rajouter l’ingrédient secret : la Maïzena. Plus généralement appellée farine d’amidon de maïs elle est détentrice de propriétés hydratantes et rend les cheveux plus doux, glossy et soyeux. 

Attention, après ébullition baissez le feu ! Il faut alors mélanger les deux substances : conseil ne vous arrêtez pas de remuer sinon catastrophe! Le mix va se figer. Une fois la crème prête (la texture doit ressembler aux masques qu’on trouve dans le commerce) on rajoute 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite on applique sur ses cheveux section par section et ta-da! On laisse reposer pendant 1 heure avant le shampoing.


Belle jusqu’au bout des pointes !

Crédits photo : fabfitfun

Pour les cheveux afro, voici un masque qui sublimera vos cheveux. On sait comment c’est galère de trouver chaussure à son pied. C’est en tant qu’expérimenté-e-s qu’on vous parle. Faible porosité, cheveux trop fins, ou trop épais, on vous présente un soin qui vous redonnera espoir dans la conquête aux cheveux crépus.

À vos fourchettes ! Il vous faudra pour ce soin de l’huile d’olive et de coco (elle permet de nourrir, apaiser et faire briller notre tignasse, au top!). À ça ajoutez deux œufs et battez le tout. Pour une application plus facile faites des sections et mettez le masque dans un applicateur. De la racine jusqu’au pointes vos cheveux seront chouchoutés par ce doux mélange. Au lavage attention toutefois à ne pas mettre de l’eau trop chaude au risque de se retrouver avec une omelette sur la tête!

Poudres indiennes : le soin qui vient d’ailleurs

Utilisée depuis 5 millénaires, la poudre d’Amla est LE tips beauté des indiennes. Épais, forts, noirs et brillants c’est les arguments qu’étaye cette poudre. Mais à un détail près. Il n’est peut être pas dans vos cuisines mais son prix bat des records. La poudre d’Amla se trouve en grande surface, sur Aroma Zone et bien d’autres. Facile et rapide, il vous suffira de faire bouillir de l’eau, d’ajouter la poudre et de mélanger (pas de cuillère en métal s’il vous plaît). Pour votre sécurité attendez que le mélange soit tiède avant de l’appliquer sur vos cheveux. Laissez poser le temps indiqué sur la boîte et le tour est joué. Ce soin peut même vous colorer les cheveux si vous choisissez un paquet à cet effet!

Huile d’olive et miel 

Crédits photo : Pinterest

Le dernier et pas des moindre, répond aux besoins des crinières coriaces. Masque simple à réaliser il convient aux cheveux peu poreux. On vous explique. Peu coûteux et super efficace vous allez l’adorer. La recette vient de la youtubeuse Kayatoo. Prenez de l’huile d’olive et du miel et mélangez. Faites chauffer le mélange au bain marie afin qu’il devienne chaud (attentions aux brûlures). Les quantités varient selon votre épaisseur et longueur de cheveux alors faites à votre guise. La chaleur permet au cheveu poreux d’ouvrir ses cuticules afin qu’il soit hydraté en profondeur donc dernière étape: à vos charlottes!Ces dernière vont permettre une bonne macération de votre touffe ! Laissez poser une heure pas plus.

Précédent
Précédent

Les hommes célèbres et leur envie d’infiltrer le monde de la beauté

Suivant
Suivant

Green beauty : Un retour au naturel dans nos salles de bains