Comment adopter la tendance “edgy girl” ?

Bye-bye les looks minimalistes, adieu la tendance des cleans girls :  La « edgy girl » fait son grand retour et avec elle les années 90. Plus qu’un look, ce terme désigne notamment un état d’esprit, mais surtout des valeurs. D’ordinaire utilisé pour décrire une jeune femme qui adopte un style ou une attitude audacieuse, sexy, rebelle, le tout avec beaucoup de caractère. Anti conformiste et provocatrice, elle repousse les limites et attentes des normes sociétales, cette personne se démarque souvent par son choix de vêtements, sa coiffure, son discours, ou bien sûr son make-up ! 

Si vous en avez assez des maquillages qui exigent une exécution divine, eh bien le look edgy girl est fait pour vous ! Parce que oui, l’heure est à l’amusement, au maquillage imparfait, aux allures ébauchées et imprécises. Il est important de le rappeler : les tendances esthétiques évoluent rapidement, et les interprétations peuvent varier en fonction des uns et des autres. Le maquillage est une forme d’expression artistique à part entière, qui nous permet de jouer avec les couleurs, les textures ainsi que les styles afin de créer l’apparence que l’on désire. Jouant de notre créativité et affirmant notre identité, le maquillage nous offre une liberté d'expression. Que l’on préfère un look naturel et subtil, ou quelque chose de plus audacieux et créatif, le maquillage permet de révéler sa personnalité, changer d’apparence selon notre humeur et nos envies. La edgy girl fait son apparition à partir des années 80, grâce à l’émergence du mouvement grunge, culturel et musical, il est souvent associé au rock alternatif. L'esthétique grunge se caractérise par un style vestimentaire décontracté et négligé. Les adeptes du grunge portaient souvent des vêtements usés, des chemises à carreaux, des jeans déchirés et des bottes. Ce style décontracté était en contraste avec les tendances plus élaborées de l'époque. Force est de constater que le mouvement grunge a laissé une empreinte durable sur la culture populaire. Son influence s’est étendue à la mode, au cinéma, il s'inspire d'autres formes d'art, notamment le maquillage, réintroduisant ainsi la tendance de la "edgy girl" dans l'air du temps.


J’ai demandé pour vous l’avis de professionnels 

Makeup by @thevixx on @thegirljt Prosthetic by @tildax_x_ Photographer @hugocomte

Victoria San Romàn (@thevixx) m’expliquera que selon elle, la « edgy girl » est une personne caractérielle, rebelle et sexy. Elle a un côté grunge, « C’est un peu la Rockstar Girlfriend » qui correspond à un look fin / lendemain de soirée. D’après Victoria, « Cette tendance-ci, c’est clairement un retour au côté plus « fun » comparé au look de la « clean girl » qu’on a eue en 2023. » En tant que maquilleuse, elle apprécie la « edgy girl » étant donné que c’est un look avec lequel on peut vraiment s’amuser en termes de maquillage. Elle ajoutera que « Cette tendance me correspond particulièrement, car j’ai toujours adoré les maquillages assez chargés et sexy. Ça m’évoque beaucoup le côté « grunge » des années 90. »

Afin de convenir au mieux à l’esthétique de la « Edgy Girl » la make-up artist nous recommande un crayon marron foncé comme le « cofee » de chez MAC Cosmetics ou un crayon noir, dans la muqueuse pour rendre le regard plus profond et intense. Elle y joint un fard à paupière en stick marron foncé avec des sous tons bronze pailletés, le « bâton de couleur » de chez Byredo en teinte « dravite ». Elle finit par une touche de mascara et un beau rouge à lèvre nude. Victoria précise également que « Les couleurs métalliques, les smokeys, les eye-liners, et jouer avec les contrastes fonctionnent bien » pour cette tendance. Pour un côté un peu rebelle vu que la « edgy girl » est audacieuse et sait s’amuser, elle opte pour une application des fards gras au doigt.


Makeup ad hair by @aya.aradia on @groovyhuh Photographer @2tiret

J’ai aussi eu la possibilité d’interroger pour vous Aya Aradia (@aya.aradia) qui adore la edgy girl. C’est une tendance qu’elle affectionne, car elle n’a pas eu l’occasion de l’expérimenter à l’époque, et le fait que celle-ci revienne à la mode lui permet de travailler et revisiter des looks ultra-pertinents avec ce style de make-up. Selon Aya cette tendance nous permet à toutes et à tous de faire ressortir notre côté rebelle et anticonformiste, pour elle ces dernières années étaient accès sur le fait de s’embellir via le make-up. À présent, on ressent, sincèrement, une volonté chez chacune et chacun de retrouver une identité propre à travers la façon dont on se maquille.

Elle nous livre quelques tips pour un look edgy naturelle.

Aya nous recommande « D’appliquer le crayon noir de chez Make up forever « aqua resist color pencil » grossièrement dans la muqueuse inférieure de l’œil puis le démaquiller à l’aide d’un coton et d’un démaquillant non gras pour garder cet effet mal démaquillé. » Pour un look plus sophistiqué, elle privilégie « de jouer avec les fards de la palette Issamaya industrial color pigment eyeshadow » son produit favori du moment, on y retrouve des fards sombres, mais lumineux grâce à leurs différents finis (irisé - pailleté). 

Elle précise que « pour le teint, la Edgy girl opte pour du matte avec une légère touche de blush et un contour plutôt froids, l’utilisation de produits poudreux est plus adapté pour un rendu très léger. En revanche, n’hésitez pas avec un rendu plutôt shinny sur les yeux. » 

Elle finalise le look avec « sur les lèvres, on oublie le contour parfaitement définit et on prend son bronzeur qu’on applique avec un pinceau estompeur ou au doigt sur le contour de lèvre pour garder un effet fumé » on y ajoute une touche de gloss pour conclure le make up.

Je leur ai demandé quelles personnalités, à leur avis, représenteraient le mieux l'esthétique de cette tendance. Les deux m'ont unanimement affirmé que Taylor Momsen incarne parfaitement l'esprit des "Edgy Girls". On peut également citer Victoria De Angelis du groupe Maneskin, Gabriette, une icône de la mode qui a su remettre en vogue cette tendance, ainsi que Julia Fox, la petite amie rockstar par excellence.

Précédent
Précédent

La colorimétrie : LA tendance pour se mettre valeur

Suivant
Suivant

Tests sur les animaux : le fléau de la cosmétique