Tests sur les animaux : le fléau de la cosmétique

Avant qu’un produit cosmétique ne soit commercialisé, il est primordial de le tester. On s’assure alors qu’il n’aura aucun effet indésirable sur ses consommateurs. Si plusieurs marques ont déjà opté pour un système plus éthique, en arrêtant les tests sur les animaux, d’autres n’ont toujours pas l’air décidées... Alors s’agit-il d’un problème budgétaire ou d'un véritable manque de considération ? 

En scrollant sur les réseaux sociaux ces derniers jours, vous êtes peut-être tombés sur la vidéo d’un lapin qui raconte le quotidien des animaux testeurs. Cet extrait, qui a suscité beaucoup de réactions sur TikTok et Twitter, est tiré d'un court métrage produit en avril 2021 par Humane Society International. L’organisation condamne la maltraitance animale, et alerte sur la cruauté avec laquelle les tests de produits de beauté sont réalisés sur les animaux.

Crèmes solaires, maquillage, shampooings : une grande partie des marques qui produisent ces cosmétiques font l’impasse sur les certifications “cruelty free” car trop coûteuses, et exploitent des animaux. Entassés dans des cages et privés de la lumière du jour, ils sont nourris de force, disséqués et étudiés pendant des heures. En 2015, ce sont plus de 192 millions d’animaux qui ont subi ces tests.

Si la question de l’éthique se pose de plus en plus, dans certains pays producteurs et exportateurs de masse, un système respectueux de la cause animale risque de mettre (beaucoup) plus de temps à s'installer.   

En Chine par exemple, les tests sur les animaux restent obligatoires pour les cosmétiques dits “spéciaux”, car leur utilisation modifie de manière significative et durable l’apparence du consommateur. Parmi eux, produits pour cheveux, minceurs, épilatoires, mais aussi ceux destinés aux enfants.

Les réglementations censées réguler le marché ont été ignorées au sein de l'Union européenne elle-même, pourtant précurseur en 2013. L'Agence européenne des produits chimiques a également proposé d'introduire de nouveaux tests : un recul important, d’autant que les technologies actuelles permettent de se passer des animaux testeurs.

Plusieurs campagnes ont alors été lancées pour lutter contre cette idée. Malheureusement, rats, souris, lapins et même poissons servent toujours de cobayes. Ce fléau ne s’arrête pas aux cosmétiques, il concerne aussi les produits d’entretien et même les médicaments…

QUELLES ALTERNATIVES ?

Tendre vers une production et une consommation responsables n’est pas une affaire de mode, mais bien de nécessité. D’abord, pour les animaux, victimes de cette barbarie, mais aussi pour les consommateurs qui y participent et la financent peut-être sans même le savoir. 

Si vous voulez vous assurer que ni les produits que vous allez vous procurer, ni ses composants ont été testés sur les animaux, cherchez un des trois labels officiels : choose cruelty free, leaping bunny et beauty without bunny, ou bien, tournez-vous vers des produits vegan.

LA SÉLECTION DE LA RÉDAC

Qui a dit que l’éthique était hors de prix ? PRSNA vous propose sa sélection de marques non testées sur les animaux à prix tout doux, pour continuer de prendre soin de vous tout en consommant mieux.

1 - AVRIL, pour des produits bio

2 - Mademoiselle bio, le maquillage 100% vegan

3 - Clémence et Vivien, les produits adaptés à toutes les peaux

4 - Typology, les soins naturels made in France

Précédent
Précédent

Comment adopter la tendance “edgy girl” ?

Suivant
Suivant

Les hommes célèbres et leur envie d’infiltrer le monde de la beauté