5 films et séries qui ont marqué le monde de la mode

Crédit photo: Twentieth Century Fox France

Le diable s’habille-t-il vraiment en Prada ? Tant de films et de séries cultes ont façonné notre manière de se vêtir, étant à l’origine d’inspirations et de tendances. Le stylisme joue un rôle important sur le petit comme sur le grand écran. Blair Waldorf est notre icône de style, tout comme Carrie Bradshaw ou encore Andy Sachs. On a été tenté de porter des serres-tête et on a souhaité comprendre la mode comme Miranda Priestly. Bref, la mode et le septième art vont incontestablement de paire. Retour sur 5 films et séries qui ont marqué le monde la mode.

  1. Clueless

Clueless est sorti en 1995. Réalisé par Amy Heckerling, ce long-métrage de 97 minutes suit une bande de copines un peu pestes dans un lycée de Beverly Hills. Le personnage principal, Cher Horowitz est superficielle et égocentrique. Plongée dans son monde, elle essaie de gérer popularité, scolarité et histoires d’amours rocambolesques. Aujourd’hui considéré comme un classique des teen-movies, Clueless a grandement inspiré la mode dans les années 2000, et elle inspire celle d’aujourd’hui. C’est le style school girl et preppy qui permet à Cher de se démarquer. Elle s’approprie l’uniforme écolier, qui ne lui est plus obligatoire, pour le customiser à sa façon. Et cela, toujours accordé à sa meilleure amie Dionne. Cette dernière présente un look différent, plus axé punk. Les deux besties portent souvent de tenues qui matchent, tout en gardant leur styles respectifs.

« C’était très important que l’on transpose le monde de la haute couture au monde des lycéennes pour créer des personnages authentinques »
— Mona May pour Tatler

Crédit photo: McNay Art Museum

Mona May est celle à qui doivent aller tous les éloges en matière de looks. C’est la costumière que la réalisatrice a approché pour habiller les personnages de Clueless. Jusqu’aujourd’hui, une tenue est restée gravée dans la mémoire comme étant la plus iconique du film: un ensemble jupe-tailleur en tartan jaune signé Dolce & Gabbana. May confie à Tatler: “On savait qu’on voulait un tissu écossais. Pour nous, c’était la quintessence de l’écolière, une version actualisée de l’uniforme de la fille catholique, mais la question qu’on se posait: Qu’est-ce que Cher pourrait en faire ? Elle achèterait du Dolce ! On avait essayé un ensemble bleu (…), mais la couleur ne ressortait pas assez. (…) On a aussi essayé avec du rouge, mais ce n’était pas la bonne. Et ensuite, on a eu ce sentiment inouï, que tout faisait sens et qu’elle entrait enfin dans son personnage, une fois qu’elle a essayé l’ensemble jaune. On s’est dit ‘Oui ! C’est ça ! Elle est un rayon de soleil, une reine !’”

De nos jours, cette tenue ne cesse d’inspirer. Elle sert parfois de déguisement d’Halloween, ou de moodboard, selon les goûts et les couleurs. En 2014, la rappeuse Iggy Azalea reprend totalement l’esprit du film dans son clip Fancy, avec des looks school girl dont le fameux yellow suit outfit. Ou encore en 2021, Harry Styles portait aux Grammy Awards un ensemble en tartan jaune. Clueless, pionnier des films mode de cette époque, détient un héritage qui n’est pas prêt de prendre fin.

2. sex and the city

Qui dit série culte mode dit Sex and The City. Diffusée de 1998 à 2004, elle raconte un groupe d’amies célibataires et trentenaires qui vivent à New York. Tout au long de 6 saisons et de 94 épisodes, on les suit, chacune dans sa carrière professionnelle et ses émois amoureux. La série, avant-gardiste, propose un nouveau regard sur la femme: elle est libre de sa sexualité, intelligente, indépendante et son corps lui appartient. Définitivement féministe, SATC met en avant des femmes fortes, et cela passe, évidemment par leurs gardes-robes. Cela, Patricia Field, costumière de la série, l’a compris. Chaque pièce portée raconte une histoire. Lors d’une interview à Vogue France, la styliste se livre: “On prépare un épisode avec plusieurs portants de vêtements possibles pour différentes scènes. Ensuite on organise un essayage, et on revoit le script avec les acteurs. Ils ont certains besoins, certains ressentis. Ça n’est pas comme habiller une poupée.”

Crédit photo: Vogue France

Notre tenue préférée, la fameuse robe newspaper (3ème photo). Audacieuse et originale, la robe est une référence directe au personnage de Carrie Bradshaw, qui est journaliste sexo/psycho pour le journal The New York Star. La série, devenue un intemporel mode a marqué toute une génération. Si bien qu’un compte Instagram a été créé en 2016, complètement dédié aux tenues portées dans la série. Le compte n’est autre que @everyoutfitonsatc (Toutes les tenues dans SATC). De quoi continuer à inspirer les fans, et prouver la pérennité du phénomène Sex and The City.

3. Le diable s’habille en Prada

Vous vous souvenez de Patricia Field, costumière de SATC ? Et bien, il s’avère qu’elle est aussi à l’origine des looks du Diable s’habille en Prada. Le long-métrage sorti en 2006 est le film mode par excellence. On y suit Andy Sachs, journaliste qui ne connaît rien à l’industrie de la mode, se retrouve à travailler à contre-coeur à Runway, grand magazine de mode. D’emblée, cela se transforme en cauchemar lorsqu’elle se rend compte que sa cheffe, Miranda Priestly, est le “diable” en personne. De ce film, on retient surtout les tenues d’Andy, après sa “transformation” effectuée pour mieux rentrer dans le moule.

« L’intemporalité est un facteur important dans tout ce que je fais. C’est ce qui fait un classique »
— Patricia Field pour Harper's Bazaar

Trois tenues qui ont retenu notre attention. Celle à gauche est la première qu’elle porte pour marquer son relooking. Celle qu’on appelait la “ringarde” débarque dans le bureau avec de longues bottes Chanel qui ont le don de laisser ses collègues bouche-bées. Ensuite, cet outfit blanc crème est sur tous nos tableaux Pinterest.  Enfin, ce long manteau vert aux détails léopards nous a tapé à l’oeil. Et Anne Hathaway, l’interprète d’Andy, a aussi craqué pour cette tenue. En effet, elle a décidé d’acheter cette pièce avant que les costumes du film aillent aux enchères.

Le stylisme du Diable s’habille en Prada est un sans faute, et ce n’est pas nous qui le disons. Patricia Field est nominée pour l’Oscar de la meilleure création de costumes dans un film en 2007.

4. Matrix

Plutôt pilule bleue ou pilule rouge ? Matrix est un film qui fait parti des classiques, pour sa portée philosophique et sa réalisation au budget élevé. En chiffres, c’est 2h16 de film, 460 millions de dollars au box-office et 4 Oscars, en plus de nombreuses autres récompenses. Écrit et réalisé par les soeurs Lilly et Lana Wachowski, Matrix traite de “L'idée de ce qui est réel et de ce qui ne l'est pas, l'intelligence artificielle qui peut remplacer l'homme,  et le combat pour la liberté.” Au-delà de son aspect propre à la science-fiction, le long-métrage a marqué la mode d’une pierre blanche. 

Crédit photo: 1999 Warner Bros. Entertainment Inc.

On l’appelle le “style Matrix”. Pour l’achever, c’est simple: un outfit monochrome noir, un long trench en cuir, des lunettes futuristes. À la fin des années 90, la costumière, Kym Barrett ne s’imaginait pas que le film aurait autant d’influence sur la mode et dans les défilés à venir. Par exemple, l’année de la sortie du film, on retrouvait dans la collection Automne 99 de Christian Dior une forte présence de pièces en cuir, directement inspirées du style cyber-punk prédominant dans les costumes de Matrix. Aussi, en 2019, 20 ans après la sortie du premier film, Balenciaga s’inspire de l’identité visuelle du film pour sa campagne été. Ce style est également adopté par des célébrités, comme Hailey Bieber, qui n’est pas passée à côté de la tendance.

5. Gossip girl

Last but not least, Gossip Girl est forcément à retenir lorsqu’on parle de série mode. Et en particulier, la garde-robe de Blair Waldorf, qui jusqu’aujourd’hui nous vend du rêve. Gossip Girl, c’est 6 saisons et 121 épisodes au cours desquels on suit les aventures de la jeunesse dorée de l’Upper East Side dans les lycées privés Constance Billard et Saint Jude. Le costumier de la série, Eric Daman, s’était déjà fait repérer par Patricia Field (décidément Pat’…) avant d’être choisi par The CW pour habiller les adolescents de Manhattan. Lorsque nos confrères de Marie Claire l’interrogent sur son processus de création, Daman explique qu’il utilise les outils appris pendant ses études de littérature française. Il analyse les personnages, leurs personnalités, leur passé etc. “Par exemple, pour Blair, il était essentiel de regarder son passé, sa relation avec sa mère et son enfance manquée qui ont conduit à des silhouettes de poupées et au bandeau emblématique alors que Serena était plus une voyageuse du monde avec une joie de vivre et un certain je ne sais quoi d'esprit qui l'a conduite à être une it girl et très influencée par Kate Moss.”

Avec un stylisme impeccable, nombreux outfits de Gossip Girl sont désormais cultes. En 2021, un reboot de la série est révélé au grand public, et la production fait encore appel à Eric Daman. Cette fois-ci, il précise que “La mode dans le Gossip Girl de 2021 reflète la vision de la génération Z qui s'émancipe du monde d'avant.”


Alors oui, la pop culture et la mode vont de paire. Les costumiers s’inspirent des villes et des tendances, mais ils en créent aussi. Les créateurs prêtent des vêtements, mais s’inspirent aussi de ce qu’on voit sur nos écrans. Il s’agit donc d’un travail d’absorption mutuelle, de rétroactivité. Nous, on aime la mode, on aime les films et les séries, donc on garde un oeil ouvert et on continuera à s’inspirer de tout ces univers, pour le bien de nos dressings. 

Précédent
Précédent

Où sortir à Paris du 30 mars au 6 avril 2023 ?

Suivant
Suivant

Flo, le girls band r&b dont on ne peut plus se passer