Flo, le girls band r&b dont on ne peut plus se passer
“Imma put your sh*t in a cardboard box…”. Vous avez sûrement entendu passer leur single Cardboard box dans vos fils d’actualité. FLO est le nouveau girls band à suivre de près. Après ce fameux hit, elles sortent un EP en juillet 2022, intitulé The Lead, qui nous a totalement conquis. Ambiances rnb, voix angéliques, paroles de bad bitch, tout y est. Jorja, Stella et Renée sont sur la bonne voie pour devenir des icônes. Ce vendredi 23 mars, elles dévoilent le single “Fly Girl” en feat avec la grande Missy Elliott. À cette occasion, retour sur leur début de carrière, leur amitié, leurs inspirations…Pourquoi sont-elles déjà notre trio d’it-girls préféré ?
2022: L’ascenSion fulgurante
Le groupe se forme en 2019, et enregistre “Cardboard Box”. Mais il faut attendre 2022 pour qu’elles le révèle au grand public. Le morceau fait très vite du bruit sur les réseaux sociaux. Les paroles, très sassy, racontent l’histoire d’une femme qui dit au revoir à son ex pour de bon, et jette les affaire de ce dernier dans une boîte. Pas de doute, c’est un carton. 7,4 millions de vues sur le clip, 29 millions de streams sur Spotify : on peut dire que FLO démarre sa carrière sur des chapeaux de roues. Très vite après ce hit, elles enchaînent avec “Immature”, pour annoncer leur EP. Deux jours après sort enfin le projet “The Lead” composé de 5 titres, pour une durée 14 minutes. On y retrouve leur debut single, “Carboard Box”, “Immature”, “Summertime” leur hymne de l’été qui prône le hot girl summer, ainsi que “Feature Me” et “Another Guy - Acoustic”. L’EP reçoit une critique très positive. Elles prennent en visibilité et se font valider par des grands noms de la scène musicale comme SZA et Kelly Rowland. Toujours la même année, cela leur vaut l’award des Artistes à suivre de près lors du Guap Gala 2022. En bref, ce fut une année fructueuse pour le groupe londonien, et leur ascension fulgurante leur promet un bel avenir. D’ailleurs, elles sont nominées aux BRITs Awards dans la catégorie Choix de la critique/Stars montantes. Et guess what ? Elles ont remporté le prix.
Amitié féminine, sororité, empowerment
Ce qui nous plaît chez FLO, c’est qu’elles sont trois best friends. Et ça fait du bien de voir trois femmes collaborer, au lieu d’être mises en compétition. Pour la petite histoire: Stella et Renée (aux extrémités) se connaissent depuis l’âge de 5 ans. Ce n’est qu’en 2019 qu’elles rencontrent Jorja (au milieu), avec qui le courant passe très vite. Ensemble, elles bâtissent FLO avec pour pilier leur amitié. D’ailleurs, le groupe a un tatouage en commun : le chiffre trois, pour marquer leur sororité. Jorja explique : “C’est juste pour se rappeler qu’on est toujours là les unes pour les autres. Quand on regarde notre tattoo, on se dit: à trois, on est une unité et c’est comme ça qu’on fonctionne (…)”.
Aussi, c’est important pour elles d’assumer leur féminité et leur sexualité. On le voit dans leurs paroles, elles s’affirment : “It’s not my job to make you feel like a man (…) I’m not the type of girl to wait around” (Not My Job) ou encore “Arch my back like it’s supposed to be. I do it properly, set the scene and feature me. Touch on me, get on your knees, I’ll take the lead” (Feature Me). Des paroles accrocheuses, qui encouragent la confiance en soi en tant que femme. Être à l’aise avec soi-même, avec son corps, et surtout, savoir ce qu’on accepte et ce qu’on n’accepte pas venant de son partenaire.
Stella confie à NME: “Nous avons toutes les trois grandi avec des femmes fortes dans nos vies, et nous sommes entourées par la musique qui véhicule cet empowerment féminin, alors nous voulons apporter cela à une nouvelle génération de jeunes femmes.”
AESTHETIC Y2K: LES NOUVELLES DESTINY’S CHILD
Mais plus que tout, ce qui fait la force de FLO, c’est qu’elles remettent au goût du jour le rnb girls band. Elles nous rappellent des groupes iconiques comme les Destiny’s Child ou encore TLC. Et puis FLO ramène sur la scène musicale actuelle d’anciennes sonorités, directement inspirées des années 90/2000. On le sait, c’est une période charnière puisqu’on la voit reconquérir les tendances mode. L’aesthetic Y2K n’a jamais été aussi présent dans les vitrines de magasins, sur les défilés et dans nos tableaux Pinterest. Leur musique est un hommage à ce rnb vocaliste, avec une harmonie de leurs trois voix angéliques. Donc forcément, c’est comme une consécration d’enregistrer un feat sur le dernier single “Fly Girl” avec Missy Elliott, rappeuse et chanteuse emblématique de cette époque.
Comme à son habitude, FLO chante pour les confident girls : “If you’re a fly girl, get your nails done, get a pedicure, get your hair did”.
Nées en 2001 et en 2002, elles sont toutes les trois issues de la génération Z. Mais elles ont baigné dans la musique qui les inspirent aujourd’hui. Renée l’affirme: “Ma mère jouait de la bonne musique dans la voiture ou pendant le ménage les dimanches, les sons de cette époque où nous étions toutes jeunes. J’ai grandi avec cette musique autour de moi, c’était un de mes premiers amours.”
La recette de FLO : trois besties, des paroles qui louent la confiance en soi féminine, des inspirations années 2000, des vocalistes hors pairs. Et ça fonctionne ! Nous, on en raffole. FLO a tellement bien commencé, qu’on a hâte de voir ce que l’avenir leur réserve. Pendant ce temps, on joue dans nos oreilles “Fly Girl” minimum 10 fois par jour.