A24 : Du Cinéma Indépendant à la Conquête de Hollywood
À l’origine de films renommés tels que « Midsommar » d’Ari Aster, « Past lives » de Celine Song ou encore « Pricilla » de Sofia Coppola, A24, anciennement A24 Films, est sans doute la société de production indépendante la plus importante de l’industrie cinématographique américaine. Cette société de production s’est lancé le pari fou de réinventer les codes du cinéma Hollywoodien. Basée à Manhattan, c'est en une décennie qu’A24 à su imposer sa marque de fabrique.
En août 2012, Daniel Katz et David Fenkel, deux passionnés du cinéma indépendant, se lient d’amitié et font alors la rencontre de Jhon Hodges, un producteur déjà bien encré, travaillant pour des sociétés de production telles que Big Beach Films et Focus Features. Nait alors A24 une société de production indépendante. Leur succès s’explique par un parti pris franc, un désir appliqué à chaque film : Placé le réalisateur au centre de l’œuvre et revendiquer cette identité unique. Leurs deux premiers succès sont alors « Dans la tête de Charles Swann III » de Roman Coppola et « Spring Brakers » d’Harmony Korine sortis en 2013. A24 attire donc beaucoup d’attention et leur ascension est lancée. C’est en 2016 que la société de production devient une référence dans l’industrie du cinéma, grâce au film « Room » dans lequel la performance de Brie Larson lui vaut l’Oscar de la meilleure actrice.
A24 relève aussi le défi de la révélation de talents. En effet, ils n’ont pas peur de faire confiance des visons inexpérimentés et sont donc à l’origine du lancement de carrière de plusieurs réalisateurs comme Greta Grewig ou Jonah Hill.
En élargissant les supports de production aux séries, A24 produit alors « Euphoria », un succès planétaire.
Cette société de production indépendante met également en place des stratégies de marketing à succès. En ouvrant une boutique en ligne, ils commencent la commercialisation de produits, d’abord à l’image de son dernier succès, « Everything everywhere all at once », sacré meilleur film aux Oscars 2023. Des T-shirts, des vinyles, mais aussi des références d’objets directement liés aux films attirent le public et la nouvelle clientèle. En 2019, ils effectuent coup de maître, et créent le buzz en distribuant, à New-York, 3000 pizzas avec visage de Robert Pattinson sur les boîtes, pour promouvoir le film « Good time ». Alliant cinéma et vente de produits dérivés, les choix marketing et la revendication de son logo brodé « A twenty-four » comme phénomène de mode, lui valent une expansion au-delà de sa reconnaissance cinématographique. Particulièrement conscient des nouveaux moyens de communication, le Podcast « A24 » voit également le jour.
Une utilisation habile de l’outil internet et le bouche-à-oreille permet à la société de production de s’émanciper des moyens publicitaires « classiques ».
En 2023, A24 produit un film, « Circus Maximus » secrètement réalisé par Travis Scott et Harmony Korine, intégralement filmé en infrarouge. Ce projet cinématographique accompagne le lancement du dernier album de l’artiste tout en contribuant à l’intégration de la société dans l’histoire du cinéma américain.
À l’image de sa réussite, le film « La zone d’intérêt » produit par A24, réalisé par Jonathan Glazer, a remporté hier soir, durant la cérémonie des Oscars, deux prix. Ce film racontant la vie d’une famille de Nazis installés à côté du camp d’Auschwitz, remporte le prix du meilleur film international, meilleur son. Durant son discours, Jonathan Glazer évoque la déshumanisation, liant l’histoire de son film et les horreurs contemporaines, il rend alors hommage aux victimes d’Israël et Palestine.