Le Book Club : la nouvelle activité en vogue ?

Lire revient en force dans les habitudes des filles les plus stylées. On se regroupe, on boit du vin blanc et on débat sur Sylvia Plath. Qu’est-ce que c’est que cette histoire ? On décrypte ensemble.

En me levant ce matin, j’ai découvert qu’une de mes influenceuses favorites, Lizzy Hadfield, lançait son book club. Portant le doux nom de Buffy’s, le nouveau groupe de lecture réunira des filles entre Londres et New York afin de débattre sur un livre. L’Anglaise, passionnée de bouquins, n’est pas la seule à monter son groupe de lecture. Elles sont nombreuses à rendre la lecture trendy à travers divers comptes Instagram. Réservée longtemps aux rats de bibliothèque, la littérature est plus que jamais à la page. Les marques, les stars et la mode s’unissent à la lecture et redonnent de l’élan à une discipline millénaire.

La mode se met au book club

Les grandes maisons de luxe raffolent des regroupements littéraires. Elles sont nombreuses à avoir fait de la littérature, une arme marketing autant qu’artistique. Chanel a instauré les Rendez-vous littéraires de la Rue Cambon. Chaque mois, les ambassadrices de la maison se réunissent pour parler livres, grandes idées et parcours de vie. Charlotte Casiraghi, égérie de longue date, anime des débats autour de grandes écrivaines comme Chantal Thomas ou Annie Ernaux. Les actrices, amies de la marque, évoquent aussi leurs livres favoris, ceux qui ont marqué leur vie de femme. Ce grand club littéraire fait partie de l’ADN Chanel et s’inscrit dans la tradition française du salon. Au Siècle des Lumières, le salon permettait aux femmes bourgeoises de discuter d’art et de littérature. Plus que des débats, les Rendez-vous littéraires de Cambon font rayonner l’esprit français à travers le monde. 

Cependant, cette tradition transcende les frontières. Plus récemment, la marque italienne Miu Miu a ouvert son book club à Milan. Il mettait en lumière les travaux de Sibilla Aleramo et Alba de Céspedes. Sur le compte Instagram de la maison, on peut voir plusieurs clichés des invités du book club : Tina Kunakey, Julia Hobbs, Bel Powley… La liste est prestigieuse et permet à Miu Miu d’agrandir son cercle d’initiés. 

Avec cette nouvelle forme de communication, les marques de luxe instaurent un rituel intellectuel lucratif. L’objet livre transcende sa matérialité pour devenir une habitude mode. Rien n’est plus coquet que de se réunir, vêtu de son tailleur Chanelo, pour parler du prix Renaudot. 

La littérature et la mode ne font plus qu’un. En 2024, lire est un acte fashion !

Les stars et la lecture, une grande histoire d’amour 

Quelle fut ma surprise pendant le confinement, lorsque j’ai découvert les zooms de la jeune Kaia Gerber. Durant de longues réunions, la mannequin papotait avec des écrivains, des stars ou des proches sur des livres qu’elle avait lus. Pendant plus d’une heure, les spectateur.ices pouvaient suivre une discussion pertinente basée sur une œuvre choisie. J’adorais le fait qu’une star d’une aussi grande envergure échange avec les acteurs de Normal People sur le roman de Sally Rooney. Kaia Gerber ouvrait l’âge d’or du book club moderne où lire un livre était trendy et plus boring.

Une esthétique était née. La célébrité se mélangeait avec les grands auteurs et la sacro-sainte littérature. Sur Instagram, Kaia ouvre le compte @Libraryscience postant clichés de films et de livres tout en recommandant ses coups de cœur littéraires. En parcourant les posts, je découvre une esthétique presque « Pinterestique » où se combine Joan Didion, des photos girly de pince et de bouquins ainsi que de vieilles archives. Plus tard, Dua Lipa franchit le pas avec Service 95, une newsletter truffée de recommandations littéraires. Sur Youtube, l’influenceuse Moya Mawhinney compile ses livres du printemps, sous un titre tout mignon : « Hot Girl reading list ».

Dans nos sociétés à mille à l’heure, la lecture nous fait ralentir. Elle nous ouvre la porte de l’imaginaire et nous donne accès à des univers multiples. Encore mieux si cette déconnexion se passe avec Dua à nos côtés, admettons-le. Pour la jeune génération biberonnée aux réseaux sociaux, les book clubs sont une forme de retour à l’authenticité. Se réunir, parler de ses sentiments, avoir un sujet commun… Ces valeurs sont devenues essentielles dans une époque où la solitude est grandissante.

Est-ce que lire donne un style ?

Néanmoins, comme toutes nouvelles trends, la démocratisation du book-club et plus globalement de la littérature a bâti une esthétique. Au même titre que la céramique, lire est devenu le passe-temps d’une nouvelle élite. Cristallisant un groupe de filles, chignon ébouriffé et un Patti Smith à la main, l’intello girly a ressurgi. Sur TikTok, le #bookclub compte plus de 2,3 millions de publications. Derrière cela, tout un imaginaire cinématographique se dévoile venant de la Nouvelle Vague. Rohmer, Godard, Truffaut… Ces héroïnes nonchalantes lisent, la clope au bec, assise sur un canapé ou sur un bac parisien. Lire est plus qu’une action, c’est un mode de vie. 

@Pinterest, Eric Rohmer, La Colectionneuse

Il est difficile de ne pas voir de corrélation entre cette mode de la littérature et les tendances actuelles. Depuis le défilé Miu Miu automne-hiver 2023-2024, les lunettes de vue et le look bibliothécaire sont l’apanage des filles en vogue. Lunettes écaillées, arrondies, un poil rétro, cardigan gris et cheveux en bataille… La fille Miu Miu est le symbole de notre lectrice invétérée. La trend Normcore et Office Siren ont relancé cette figure de la fille intelligente et toujours dans ses pensées. Des années après Sophie Marceau dans l’Étudiante, avec ses lunettes pré Jimmy Fairly, la reading girl esthétique fait son come-back.

Ainsi, la littérature est devenue autant un espace de liberté qu’une tendance.

Pour vous, est-ce que la lecture peut être une mode ? À vos stylos.

Look 2023-2024 Miu Miu

Nos Recommandations livres :

Service95 Book Club

Crying In H Mart - Michelle Zauner

Michelle Zauner explore sa quête d'identité, son lien avec sa mère coréenne et ses débuts dans le monde de la musique. Les moments cruciaux et les émotions sont régulièrement associés à la nourriture, qui constitue le pivot de la relation de Zauner avec sa mère, son héritage et son authenticité.

Library Science  

Le roman du mariage - Jeffrey Eugenides

"Le Roman du mariage" raconte l'histoire d'un triangle amoureux classique, débutant sur un campus américain et se prolongeant pendant une période de transition entre la fin des études et l'entrée dans la vie adulte.

Moya Mawhinney « Hot Girl reading list »

Passion simple - Annie Ernaux

"À partir du mois de septembre l'année dernière, je n'ai plus rien fait d'autre qu'attendre un homme : qu'il me téléphone et qu'il vienne me voir chez moi", A.E.

PRSNA 

Everything I Know About Love - Dolly Alderton

Dans son récit, elle relate avec force ses expériences amoureuses, qu'elles soient positives ou négatives, et elle découvre peut-être qu'Ivan, de l'épicerie du coin, est le seul homme fiable dans sa vie, tandis que personne ne peut égaler ses meilleures amies. "Everything I Know About Love" aborde les rendez-vous manqués, et surtout, la réalisation que l'on peut se suffire à nous-même.

Précédent
Précédent

Que faire à Paris du 2 au 8 mai 2024 ?

Suivant
Suivant

Pip Millett : Entre émotions brutes et honnêteté radicale