Pip Millett : Entre émotions brutes et honnêteté radicale

Crédit photo : Cal McIntyre

Pip Millett est une artiste originaire de Manchester qui a le don d’allier musique, émotions et honnêteté. Son premier single est sorti en 2018, suivi de son premier album « When Everything is Better, I’ll Let You Know » en 2022. En février, elle a marqué un retour avec son tout premier EP indépendant, "Tell Jimmy", une œuvre remarquablement honnête qui expose les vérités de l'âme de cette artiste authentique. Inspirations, direction artistique derrière sa musique, processus d’écriture, difficultés rencontrées dans le métier… Pip Millett se confie à PRSNA.

Quelles sont les personnes qui t’inspirent ?

Je dirais que j'ai de nombreuses sources d'inspiration. Pour ce qui est de mon écriture, Joni Mitchell et Lauryn Hill. Et en ce qui concerne ma carrière, je dirais Snoh Aalegra et James Blake.

Qu'est-ce qui alimente ta créativité ?

Passer du temps dehors alimente beaucoup ma créativité. Être dans la nature change vraiment les choses. Je pense beaucoup plus clairement lorsque je suis dehors.

Dans une interview, tu as mentionné que toute l'esthétique visuelle est importante pour toi. Quelles ont été récemment les orientations visuelles autour de ta musique ?

Dernièrement, la direction visuelle a été un peu plus sombre et masculine. Plus artistique d'une certaine manière, moins conventionnelle. Mais tout en gardant mon authenticité.  

Parlons de ton nouvel EP « Tell Jimmy », qui est Jimmy ?

Jimmy est un ex avec qui j'ai eu une relation pendant six mois, la relation ne s'est pas très bien passée et s'est terminée assez mal. Cela a fait naître beaucoup d'insécurité en moi et m'a amenée à remettre en question ma propre valeur. À travers cet EP, je chante cette expérience personnelle.

Dans ta chanson "Fight you", tu chantes des paroles telles que "Je suis contente de m'être aimée", "Je déteste que tu m'aies vue nue", "Je sais que ce n'était pas parfait", comment trouves-tu une façon d'écrire sur tes sentiments et est-il important pour toi d'être honnête dans tes paroles ?

J'aime être honnête dans mes paroles. Je pense que j'écris mieux quand je le suis et quand je peux me reconnaître dans ce que je dis. Écrire sur mes sentiments est un processus naturel pour moi. Ce n'est pas quelque chose auquel je réfléchis trop profondément.  

Quel sentiment/intention se cachait derrière l'écriture de ton nouvel EP ?

Honnêtement, c'était pour extérioriser certaines choses. Je voulais que les sons soient un peu plus R&B, donc certaines parties ont pris cette forme et cette direction. L'objectif était surtout de m'amuser avec, et c'est ce que j'ai vraiment fait. J'ai tellement aimé le créer.  

Combien de temps t'a-t-il fallu pour écrire le nouvel EP ?

J'ai commencé à l'écrire il y a quelques années. J'ai écrit toutes les chansons chez moi, puis je suis allée en studio pour les finaliser avec quelques personnes. Je suis entrée en studio l'année dernière. C'était un processus assez rapide et fluide. Donc, peut-être moins d'un an, je ne suis pas trop sûre.

Quelle est ton étape préférée dans le processus d'écriture d'un EP ? 

Mon étape préférée est lorsque je commence à écrire les chansons chez moi. Lorsque je sais dans quelle direction je veux aller. Je prends ma guitare à la maison et je réfléchis à ce que je veux écrire et au style que je veux adopter. C'est assez excitant pour moi parce que je suis seule et que je peux simplement y réfléchir aussi longtemps que je le souhaite. Et je pense que lorsque je les emmène en studio, c'est comme une course pour obtenir la meilleure version possible de ce que chaque chanson devrait être.

As-tu rencontré des difficultés lors de l'écriture de cet EP ? Si oui, comment les as-tu surmontées ?

La chanson "Fight You" a été assez difficile à terminer. À la fin, j'ai rassemblé quelques personnes pour m'aider, je crois que nous étions cinq en production, ce qui est beaucoup et inhabituel pour moi. Il a fallu de nombreuses révisions et beaucoup de travail, mais nous y sommes finalement arrivés. Je crois fermement que la seule façon de surmonter ces obstacles était de persévérer. J'avais une vision très claire de ce que je voulais pour cette chanson, et je suis heureuse de dire qu'elle sonne maintenant exactement comme je l'avais imaginé.

“Fight you” est-elle l'une des chansons dont tu es la plus fière ?

Oui, absolument ! J'adore cette chanson, elle a une signification spéciale pour moi, c'est l'une de mes préférées de l’EP. J'ai consacré beaucoup de temps et d'efforts à son élaboration, et je suis vraiment fière du résultat.

Crédit photo : Cal McIntyre

Si tu devais choisir une chanson de l'ensemble du projet que tu devrais chanter encore et encore, laquelle choisirais-tu ?

Ce serait “Tell Jimmy”. Parce que cette chanson est « douce-amère », et elle semble marquer la fin d'une ère d'une certaine manière. Je serais heureuse de la chanter pour le reste de ma vie.

As-tu été satisfaite de la réception de ce nouvel EP par ton public ?

Oui, j'étais très contente ! C'était mon premier EP que j'ai sorti indépendamment, c'était assez spécial. Je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont pris le temps de l’écouter. 

Si tu pouvais choisir quelqu'un, mort ou vivant, avec qui tu pourrais collaborer, qui serait-ce ?

Je dirais Kendrick Lamar.

As-tu écouté l'EP depuis sa sortie ?

Je l'ai écouté une ou deux fois depuis sa sortie, juste pour apprécier mon travail. Mais souvent, quand les choses sortent, tu ne les écoutes pas vraiment, parce que tu les as déjà écoutées pendant un an, voire plus. Donc, je n'ai pas tendance à beaucoup écouter le projet depuis sa sortie.

Quel est l'album, peu importe l'artiste, que tu pourrais écouter en boucle ?

"The Miseducation of Lauryn Hill”, sans aucun doute. Celui-là, je peux l'écouter en boucle. 

Quels conseils offrirais-tu à un artiste débutant, inquiet des obstacles financiers qui pourraient entraver ses débuts dans le domaine artistique ?

C'est effrayant, je sais, surtout lorsque tu cumules un autre travail pour avoir justement cette stabilité financière au début, mais garde espoir. Il est très facile d’avoir l’impression qu'il n'y a aucun intérêt à faire tout cela. Lorsque tu travailles si dur et que tu n'y prends peut-être plus de plaisir, si tu peux trouver de l'espoir dans les petites choses, les choses finissent toujours par aller. 

Quelle est la chose que tu aimerais que notre audience sache à propos de toi et de ta musique ?

Que ma musique est toujours honnête.

Précédent
Précédent

Le Book Club : la nouvelle activité en vogue ?

Suivant
Suivant

Que faire à Paris du 14 au 20 mars 2024 ?