5 designers palestiniens à découvrir

Étoiles montantes du design, découvrez ci-dessous 5 marques de mode palestiniennes à suivre sur Instagram et à soutenir aujourd'hui et tous les jours.

MEERA ADNAN

Lancée en 2020, Meera Adnan est basée à Gaza, une ville assiégée et soumise à un blocus depuis plus d'une décennie. Parvenir à créer une entreprise prospère et à la faire rayonner au-delà des frontières strictes de sa ville est non seulement impressionnant, mais aussi un exemple de la manière dont la créativité et l'influence palestiniennes ne peuvent jamais être contenues et peuvent même échapper aux frontières les plus strictes.

L'un des emblèmes palestiniens les plus emblématiques est le Tatreez, une technique de broderie au point de croix vieille de 3000 ans, souvent présente sur les robes et les vêtements palestiniens. Il revêt une telle importance dans la culture, l'héritage et l'identité palestiniens que l'UNESCO l'a ajouté à sa liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Meera Adnan fait partie des nombreux designers palestiniens ayant intégré cette tradition historique dans ses vêtements, notamment au sein de sa dernière collection en collaboration avec une autre créative palestinienne, Farah (@farahstiniyah).

La collaboration entre ces deux Palestiniennes est intitulée "Harvest Season" et rend hommage à la nature et à la productivité de leur pays.

NÖL COLLECTIVE

Yasmeen Mijalli, issue d'une famille palestinienne ayant émigré aux États-Unis pendant son enfance, a poursuivi ses études universitaires et a principalement vécu en Caroline du Nord. Cependant, lors du retour de sa famille en Palestine, Mjalli a choisi de les suivre. C'est là qu'elle a établi NÖL COLLECTIVE, une marque et une plateforme en ligne qui met en relation des artisanes palestiniennes. En raison de l'occupation militaire, de nombreux Palestiniens se trouvent isolés les uns des autres, et beaucoup d'entre eux ne se croiseront jamais en raison de leur position de chaque côté de la frontière. « L'art est politique, et par conséquent, la mode est politique », affirme Mjalli, présentant une collection de designs utilitaires généreusement coupés, comprenant des blazers fluides et surdimensionnés, des chemises de travail et des jeans évasés. « Ces vêtements symbolisent un collectif au-delà des frontières imposées physiquement, représentant ainsi un acte de défiance en soi. »

tRASHY CLOTHING

Créée en 2017, est peut-être la marque la plus appréciée à émerger de Palestine récemment. Les cofondateurs Shukri Lawrence et Omar Braika utilisent la mode comme satire, se moquant de la culture pop, de la politique au Moyen-Orient et du mauvais goût. Leur objectif est de réaffirmer l'identité palestinienne et arabe en subvertissant les normes considérées comme différentes, bon marché et vulgaires dans la culture moderne. Leur collection Automne-Hiver 2021, intitulée Errorvision, présentait une fausse écharpe en fourrure Miss Apartheid, représentant leur approche humoristique du design. Cette année, la marque a collaboré avec le label berlinois GmbH, dévoilant un t-shirt et un gilet ornés de l'inscription « Free Palestine » lors de leur défilé Printemps-Été 2022. Ces créations élégantes étaient inspirées par les graphismes anciens de l'activisme palestinien et visaient à soutenir la lutte de la région pour la liberté à l'échelle mondiale.

HAZAR JAWARBA

Dans l'univers d'Hazar Jawabra, des créatures kaléidoscopiques issues de robustes fils de laine se déploient. Elle a acquis ses compétences en tricotant aux côtés de sa grand-mère, elle-même élève de sa propre aïeule. L'œuvre de Jawabra mêle des éléments iconiques de la culture palestinienne à son propre tourbillon intérieur. Ainsi, des corps entiers se retrouvent enveloppés de tentacules aux couleurs vives, façonnés de manière artisanale, créant des reliefs et des creux. Alors qu'elle confronte les attentes culturelles imposées aux jeunes femmes du Moyen-Orient, Jawarba n'élabore jamais de plans pour ses créations. Elle tricote de manière spontanée et libre, résultant en des œuvres empreintes d'émotion, sans contraintes et résolument exubérantes.

Skatepal

Skatepal c’est de base une organisation à but non lucratif, promouvant tous les avantages sociaux de la planche à roulettes dans toute la Palestine. Ils ont lancé une collection de produits dérivés, devenant ainsi une sorte de marque culte au passage. Fondée en 2012 par Charlie Davis, diplômé en études arabes à Édimbourg, cette ONG a débuté en tant que camp d'été pour les jeunes et a depuis construit certains des premiers skateparks de la région. Avec des t-shirts inspirés du logo de Patagonia, des casquettes de style workwear, des packs de stickers et des livres de cuisine, Skatepal collecte des fonds pour des programmes jeunesse allant de la Cisjordanie à la ville de Gaza.

Précédent
Précédent

Personalities Studio collection supported by Converse

Suivant
Suivant

Duran Lantink : le crossover entre terre et mer.