Carel : ses mille et une collaborations

Romain Broussard, le jeune directeur de la communication et de l’image chez Carel nous livre les secrets des 5 collaborations les plus pétillantes de la marque emblématique, créée par Georges Carel en 1952.

Aujourd’hui, PRSNA part à la rencontre de Romain Broussard, tête pensante de la communication de la maison française Carel qui travaille main dans la main avec Frédérique Picard, PDG de la marque. Au détour d’un café, le jeune homme bien connu des filles en vogue nous raconte les coulisses des collaborations uniques de Carel. Du processus de création aux rencontres fortuites de la vie, l’enseigne aux chaussures vernis a su renouveler son image en plein dans l’air du temps. Accompagné de ses Carel Girls telles que Louise Parent, Sofia de Moser Leitão ou Alexa Chung, il a fallu seulement quelques années au label pour atteindre des sommets de popularité. Désormais, après son passage dans la série phare de Darren Star, Emily in Paris et ses apparitions remarquées notamment durant l’événement Vogue World, Carel n’a plus rien à prouver dans ce monde fascinant qu’est à la mode. Retour sur 5 moments clé non-exhaustifs.

Carel X Gucci Vault

Une collaboration aussi prestigieuse rappelle à Romain Broussard une pléiade de bons souvenirs. Quatre ans auparavant, il rencontre l’acheteur des Galeries Lafayette Champs-Elysées grâce à Carvil, chausseur masculin. Lorsque ce dernier quitte son poste pour travailler chez Gucci, le directeur de l’image et de la communication reçoit un coup de fil lui proposant une collaboration avec Alessandro Michele pour Gucci Vault. Une offre pareille ne se refuse pas ! “On a fait ce que voulait Alessandro Michele pour son show Gucci Love Parade et ça a cartonné. Il a voulu mettre des boucles western en bronze, ça a complètement changé les paires. On reconnaît notre univers parce que ce sont nos iconiques, mais elles vont dans tous les sens et c’est ça que je trouve génial. C’est une marque avec laquelle on peut vraiment s’exprimer.” En effet, cet échange créatif donne lieu à des chaussures sublimes pour accompagner les vêtements d’une autre collaboration, celle entre Adidas et Gucci. Le satin moiré se mêle aux boucles clinquantes rappelant l’univers cinématographique de Sofia Coppola. Baroque, matières nobles et Versailles sont par conséquent au rendez-vous. “J’étais sous le choc. Je t’avoue que jamais, je n’ai imaginé que ça pouvait autant marcher” ajoute Romain Broussard qui se rend alors compte de l’impact de cette collaboration sur les ventes de la maison. “Avant, on était un peu une marque tombée dans l’oubli et avoir la validation de Gucci, tout de suite, les gens ne te regardent plus pareil.” Puis, que dire lorsque deux maisons, l’une française, l’autre italienne, créent une synergie entre passé et présent avec autant de talent. Après cette période décisive, Carel côtoie les plus grands !

carEL x La Veste

Blanca Miró et Maria de la Orden font partie des it-girls qui ont démocratisé la mode espagnole. Vu longtemps comme extravagante et importable, le style ibérique a eu le droit à une nouvelle vie loin des clichés. Désormais, la couleur et les imprimés sont à consommer sans modération et c’est en partie grâce à elles. En juin 2023, Romain Broussard saisit en vol le vent frais venu de Madrid et après quelques échanges lors d’événements mondains, la collaboration arrive avec certitude. Le duo connaît bien toutes les péripéties d’une marque ainsi que l’ensemble des processus de production. Romain revient sur ses impressions : “Je suis allé en Espagne pour faire le shooting photo et elles étaient tellement présentes à nos côtés. Elles ont un goût tellement certain face à des palettes de couleurs et de motifs.” Les deux créatrices connaissent les différents processus par lesquels il faut passer grâce à leur propre marque La Veste. Les paires finales ont ce cachet vintage qui séduit au premier regard, dotées de couleurs flashy qui font penser à des sucreries.

Blanca Miró et Maria de la Orden ont d’ailleurs un coup de cœur pour le Bibi Bag comme le développe notre invité : “Frédérique et moi avons créé ce sac avec une agence, en nous inspirant d'une archive de vanity. On équipait les hôtesses de l’air dans les années 70 et on l’a juste changé avec des couleurs plus modernes. Les filles ont eu un véritable coup de cœur pour ce sac et l'ont revisité.” Ainsi, la collaboration est pétillante et l’univers Carel se marie parfaitement avec celui de la jeune enseigne espagnole. Encore une fois, tout est une histoire d’affinité où les deux parties se sont bien entendus. Romain Broussard se rappelle des journées à Barcelone avec un plaisir énorme, semblable à des jours de vacances au soleil (tout en travaillant, bien sûr).

Carel x Kelly Rutherford

Kelly Rutherford, l’iconique actrice de Gossip Girl a une histoire particulière avec Carel. Tout commence avec quelques échanges sur Instagram et une rencontre durant la Fashion Week de Paris 2023. L’histoire est simple et le coup de foudre immédiat. Elle imagine ainsi une collection, mélange de chic à la française et de modernité américaine. Pour qu’une collaboration marche, l’alchimie doit être au rendez-vous comme nous l’explique Romain Broussard :“Moi, je préfère les gens qui savent ce qu’ils veulent. Je pense que pour faire une collaboration, c’est comme un couple. Il faut des points communs entre les gens, il faut qu’ils s’entendent bien sinon on va droit dans le mur. Lorsque j'ai vu que Kelly et moi partagions une même passion pour la mode et un amour commun pour Carel, j'ai immédiatement été séduit. Elle a tout de suite envisagé ce qu’elle pourrait apporter de singulier à la marque.”

Cette amitié fait donc naître 6 paires entre le noir et le blanc, avec de petits détails significatifs comme le cœur rouge, mais aussi des sacs à l’instar du Bubble, fait en Italie. La comédienne au fait des tendances s’est très vite adaptée au processus de création et de fabrication d’une durée de six mois. Subtile et surtout très frenchy, la capsule confirme l’engouement des États-Unis pour le label. “Pour moi, Kelly est Américaine, mais elle a quelque chose de la Française, voire de l’Anglaise. Elle aime évidemment les grandes marques, mais elle a une vraie vision de la mode. Elle mixe les paires vintages avec des marques un peu niche et un sac Hermès par exemple. Elle arrive toujours à faire quelque chose de canon.” Les Kina vernis, modèle phare de Carel, rappellent ici les chaussures portées par une certaine Serena van der Woodsen ou Blair Waldorf, on hésite…

En 2024, ils prolongent l’évidence avec une nouvelle collaboration immaculée.

Carel x Méduse

Les méduses, ça vous parle ? Ces chaussures de vacances qui terrifient certain·es d’entre nous ont retrouvé leurs lettres de noblesse grâce à cet éternel recommencement de la mode. Carel décide alors avant même la tendance de se lier avec une institution française intemporelle. “Je voulais absolument des petits prix d’appel pour Carel. On souhaitait aussi quelque chose de Made in France.” Sur Instagram, Romain Broussard reçoit un message de la part de Méduse. “Pour moi, la méduse c’est une madeleine de Proust, c’est les vacances à la Baule.”De fait, il contacte alors Guillaume Humeau, propriétaire et styliste de la maison familiale pour une possible capsule en commun. Carel x Méduse se transforme en une collaboration permanente et estivale au prix abordable où les nuances varient allant du rouge au jaune. Pour les jeunes générations qui s’intéressent de plus en plus à Carel, cette paire devient un incontournable avant d’acheter ses premières Kina. Une sorte de passage obligé !

Chez Carel, je pense qu’on paye vraiment un Made in Italie, c’est un choix intelligent, un savoir-faire. J’aime bien aller chez les gens les plus légitimes toujours dans notre territoire.” S’ajoute alors un petit pin’s Carel blanc, gage d’originalité, qui marque l’ADN de la marque tout en personnalisant les paires individuellement pour celles qui le souhaitent. Avant-gardisme dans une époque où tout se customise, il n’y a qu’à voir les sacs Miu Miu remplis de gris-gris, portes-clés et autres excentricités. Il faut bien se distinguer dans la masse uniforme. De plus, Carel utilise ici des matières entièrement recyclables montrant également un engagement écologique fort visible dans la plupart des créations. Ludique et pratique, elle est la valeur ajoutée la plus convoitée pour un séjour au bord de la mer !

Carel X Alphonse MaitrePierre

Une première collaboration puis une deuxième, Carel et Alphonse Maitrepierre c’est une longue histoire d’amour qui mêle mode et engagement. Après celle de mars 2023, le duo se retrouve en septembre à l’occasion du défilé printemps-été 2025 du créateur intitulé “Let’s Play”. Synergie idéale entre un univers pop et traditionnel chez Carel additionné à une mode onirique et futuriste pour Maitrepierre. Dans cette capsule, les chaussures se parent de traits animales semblables aux personnages d’un animé japonais. Toujours en gardant cette patte rétro, la marque ajoute une touche plus enfantine qui modifie tout de suite les lignes classiques caractéristiques de Carel. Pour PRSNA, Alphonse Maitrepierre, jeune prodige de l’industrie, nous a donné ses impressions sur ce second projet en tandem :“C’était un bonheur de faire cette deuxième collaboration avec Carel. J’ai été particulièrement touché par leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Ça a été très fort pour moi de pouvoir avoir accès à leurs archives, de me plonger dedans et de les toucher en vrai. Travailler sur une nouvelle histoire a été un challenge car il fallait twister les codes en y ajoutant l’histoire des animaux, chère à Carel.” Il ajoute :“J’avais envie de jouer avec les codes de Carel, je crois que c’est aussi dans l’ADN de la marque d’avoir toujours un petit quelque chose de ludique, de pop, de coloré tout en restant élégant.”

Frédérique Picard, Kelly Rutherford et Romain Broussard

En attendant la sortie de la capsule en mars 2025, Alphonse Maitrepierre confirme bel et bien le point fort de Carel. Comme une grande toile de maître, la marque française conserve tous ses aspects d’antan tout en laissant d’autres petits nouveaux ajouter leurs particularités. L’ensemble des collaborations illustre cette envie de renouveau permanent qui s’est aussi vu chez Jimmy Fairly, Salut Beauté et bien d’autres… L’histoire se construit petit à petit à l’aide de plusieurs mains. Grâce à cette rétrospective aux côtés de Romain Broussard, on est convaincu que l’avenir de Carel sera rempli de belles histoires… Bientôt, on découvrira celle aux côtés de Charles de Vilmorin et petite exclusivité, celle avec Swarovski.

 
Précédent
Précédent

Dis Oui Ninon : L'Alchimie des Fleurs et de la Création Artisanale

Suivant
Suivant

Du Terrain aux Podiums : Le pouvoir de séduction du Sportswear