Du Terrain aux Podiums : Le pouvoir de séduction du Sportswear

Nike x Jacquemus

L’année 2024 prouve que le sportswear, initialement réservé aux terrains de sport ainsi qu’aux quartiers populaires, réinvente ses codes et s'associe aux maisons de luxe. Zoom sur ces collaborations surprenantes. 

Lancé par des groupes de hip-hop tels que Run DMC ou les Beastie Boys dans les années 80, le sportswear est devenu un symbole de culture urbaine et de rébellion. Cependant, après des décennies de domination, il commence à lasser. "Le sportswear ne fait plus tellement rêver parce qu'on est à son apogée", expliquait Dinah Sultan, styliste chez Peclers. Face à cette saturation, les marques de luxe ont su réinventer ses codes. Des collaborations comme celles entre Nike et Dior ou Adidas et Balenciaga modernisent le genre en fusionnant haute couture et style décontracté. L'arrivée de Virgil Abloh chez Louis Vuitton en 2018 a également marqué un tournant. Il hausse le sportswear au rang d’art. Les maisons de luxe se sont ainsi approprié cette esthétique pour séduire un nouveau public, plus particulièrement la génération Z, grande consommatrice d’événements sportifs. 

Le mariage entre le luxe et les équipes de football 

En 2024, de nombreuses marques de prêt-à-porter de luxe se sont associées à des équipes de football, et Barbara Bui marque une première dans l’histoire du football féminin en devenant l’habilleur officiel de la sélection féminine du Paris Saint-Germain pour la saison 2024-2025. Cette collaboration s'impose comme une évidence, puisque le club parisien, ainsi que la maison de mode, partagent une même passion pour l’élégance parisienne et le rayonnement de la capitale à l’international. À partir du 18 octobre prochain, les joueuses du Parc des Princes porteront deux tenues de présentation d’avant-match, une tenue habillée et une version plus décontractée, créées sur mesure par Barbara Bui. Cette dernière a su parfaitement capter la force ainsi que la singularité de ces athlètes.

La tenue officielle sera composée d’une veste et d’un pantalon en toile de laine et cuir noir. La version décontractée, quant à elle, comprendra un perfecto, un treillis et un top. On se souvient également de la collaboration entre le Real Madrid et Y-3 du designer Yohji Yamamoto. Cette collaboration, qui a vu le jour en mars dernier, comprend une tenue violette pour les équipes masculine et féminine, fabriquée à partir de la technologie HEAT.RDY, qui absorbe l'humidité. Le violet rassemble également l'histoire et l'identité du club espagnol. 

Sport et luxe : un combo gagnant 

Lors de la dernière Fashion Week milanaise, la marque suédoise AVAVAV a fait sensation avec un défilé en collaboration avec Adidas. Les hauts de survêtement réinventés en cropped tops, les casquettes à trois bandes transformées en lacets tombant sur le visage, et les moufles géantes à trois doigts ont marqué les esprits. Sous la direction créative de Johanna Blom et Beate Karlsson, AVAVAV a habilement revisité les codes de l'équipementier sportif, en jouant avec les conventions du sportswear. L’année 2024 a également été marquée par la collaboration entre Nike et Jacquemus. Le premier volet de leur partenariat, lancé en mars dernier, a fait un tel tabac qu’une deuxième édition a été dévoilée juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Et cette alliance n’en est pas à son premier coup d’essai. On se souvient de l’été 2022, lorsque les deux marques avaient révélé une version exclusive des sneakers Humara, déclinée dans une large palette de coloris. Puis, en juin 2023, Jacquemus a frappé fort avec le lancement du modèle innovant J Force 1

Les collaborations techniques 

Même les alpinistes, skieurs et randonneurs ont accès à une touche de luxe dans leurs équipements techniques. Effectivement, lors de la dernière Fashion Week de Paris, Cecilie Bahnsen a marqué les esprits avec une collaboration inattendue avec The North Face. Cette union entre la délicatesse onirique de la créatrice danoise et l'expertise technique de la marque outdoor s’est avérée réussie.

Autre collaboration récemment remarquée : Y/Project et Salomon, qui ont revisité l'emblématique Speedcross 3 pour la collection Automne/Hiver 2024.

La sneaker arbore une empeigne satinée et bouclée, fidèle à l’esthétique torsadée de Y/Project, tout en conservant les caractéristiques techniques de Salomon, comme le système de lacets rapides ainsi que la semelle épaisse.

Précédent
Précédent

Carel : ses mille et une collaborations

Suivant
Suivant

PAM x Martine Syms : Une Capsule Collaborative AW24 qui Détonne !