Fashion Week Féminine Automne/Hiver 2024 de Paris : Que retenir ?

La Fashion Week vient de s'achever. Entre l’hommage à la femme de Miu Miu, le retour du « Boho chic » par Chloé et le début difficile de Sean McGirr, retour sur les défilés qui ont marqué la saison.

La Fashion Week de Paris automne hiver 2024 s’est déroulée du 26 février au 5 mars 2024. Et comme à son habitude, la mode a su faire parler d’elle. Cette semaine de la mode a été marqué par des moments forts, notamment l’entrée bohème de Chemena Kamali pour Chloé, le début de Sean McGirr pour Alexander McQueen, le dernier chapitre d’une trilogie de collection par RUOHAN, l’hommage aux femmes de Muccia Prada, le conflit du rouge et du noir par Chenpeng et Journal d’une femme par Chocheng. Voici ce qu’il ne fallait pas rater !

L’entrée bohème de Chemena Kamali

La nouvelle directrice artistique Chemena Kamali a présenté sa toute première collection pour Chloé. Une collection qui aurait beaucoup plu à Serena Vanderwoodsen et Vanessa Hugdens dans les années 2010 avec son aspect « boho chic ».  Cette collection est un joli clin d’œil aux racines féminines de la maison « Je veux faire revivre le sentiment que j'ai éprouvé lorsque j'ai franchi pour la première fois les portes de cette maison il y a 20 ans et que je suis tombée amoureuse de l'esprit de la femme Chloé. ». Depuis la « sheer dress » vaporeuse, jusqu’aux hauts en dentelle qui faisait paire avec un pantalon en cuir ou un jean, Chemela Kamali a su allier « Boho chic » et féminité avec le parfait équilibre. Les accessoires accompagnaient également l’ambiance de la collection à la perfection. Les mannequins arboraient notamment de longs colliers, des paires de lunettes avec des verres teintés, des ceintures portant le nom de la marque en écriture cursive. L’esprit « Boho chic » s’est ressenti jusqu’au pied du front row, de nombreux invités portaient une version du sabot très propre à Chloé.

Crédit photos : Photo 1/2/3/4 : LAUNCHMETRICS SPOTLIGHT

Le début de Sean McGirr pour Alexander McQueen

Cette semaine de la mode était également une première pour Sean McGirr en tant que directeur artistique pour Alexander McQueen. McGirr a révélé avoir été particulièrement inspiré par la collection SS95 de McQueen « J'ai commencé avec la collection « The Birds » et cette idée d'une silhouette comprimée". Cette collection AW24 faisait référence à l'idée d'une opulence brute et de silhouettes étroites et allongées. Parmi les pièces présentées se trouvaient : une robe en jersey « emballée sous vide » avec les mains coincées à l'intérieur, des trench-coats en cuir et les poignets des jeans attachés pour marquer le corps des mannequins. De nombreux fans de la maison expriment déjà leur inquiétude quant à la préservation de l'héritage Alexander McQueen. Sean McGirr lui-même a déclaré que son interprétation de la marque incluait une sorte « d'agression ludique ». Ce dernier montre tout de même un respect flagrant à l’héritage de la maison, que ce soit en s’inspirant des archives ou en faisant défiler Debra Shaw, soit une des muses originelles de McQeen. Cela-dit, le créateur n'a pris ses fonctions qu'en décembre 2023. Il a donc tout le temps (espérons-le) de nous séduire lors de sa prochaine collection. 

Crédit photos : Photo 1/2/3/4 :INDIGITAL.TV

Le dernier chapitre de RUOHAN

La collection AW24 de RUOHAN représentait le dernier volet d'une trilogie de collections : Formes, Lignes et Points. La créatrice Ruohan Nie perpétue sa tradition d'inspiration de la culture chinoise de manière très sobre. Avec une palette de couleur gravitant autour du blanc, beige, taupe et noir. Seules deux pièces apportaient une touche de couleur à la collection : une longue robe rouge et une longue jupe appartenant visiblement à la même famille. Deux aspects de la collection attiraient particulièrement l’attention, les manteaux et la technique du « plissage » que l’on retrouve sur de nombreuses pièces. L’intention de cette nouvelle collection est de mettre à l’honneur l'essence primitive du vêtement en se focalisant sur un élément primordial, explorant ses multiples variations. Cette collection explore la pertinence du "point", le considérant tantôt comme un élément de construction fondamental, tantôt comme un support pour les lignes. 

Crédit photos : Photo 1/2/3/4 : Shoji Fujii

La femme Miu Miu a tous âges 

Miuccia Prada nous a (à nouveau) séduit avec une collection qui parle à toutes les femmes. Personnes n’explique mieux cette collection que la créatrice elle-même : « Je me dis tous les matins : « Je dois décider si je suis une jeune fille de 15 ans ou une femme proche de la mort ». Cette collection reflète ce sentiment à la perfection. Chaque pièce fait écho à un âge et à un état d’esprit. La collection comprend, d’un côté, un aspect ludique évoquant l'enfance, avec notamment des silhouettes réduites, des manches retroussées, des chaussures à bout arrondi qui laisse apparaître un collant opaque et côtelé, et une palette de couleurs éclatantes qui respire la joie évidente d’un enfant.  Et d’un autre, la vie adulte marqué par l’élégance et le chic d’une silhouette structurée et assumée. L’aspect « propre sur soi » de l’adulte se traduit à travers un combo de gant et de notre petite robe noir intemporelle, des sacs à main, des broches et des tailleurs. Avec cette collection, Miuccia Prada ne montre pas comment doit s’habiller chaque tranche d’âge. Bien au contraire, démontre que chacun est libre de porter ce qu’il veut, peu importe son âge ou son mode vie. C’est sa façon à elle de brouiller les frontières du temps.

Crédit photos : Photo 1/2/3/4: Getty Images

Le rouge et le noir de Chenpeng

Empty Behavior a collaboré avec Chenpeng sur l’essence romantique des chaussures et a présenté une collection confrontant les deux couleurs primaires : le rouge et le noir. La marque explique ce choix de manière très poétique. Il y a d’un côté, Le rouge qui symbolise « la passion, le pouvoir et le danger ». Et d’un autre, le noir qui incarne « l'élégance, la gravité et le mystère ». Définissant ces deux couleurs comme le reflet de « la nature complexe et imprévisible des émotions humaines ». La collection "MOMENTS OF LIFE" représentait un réel jeu de volume. Avec notamment des vestes structurées et volumineuses toutes constituées d’un revers de costume, une robe bustier noire et son jupon XXL. Une robe rouge en velours alliait parfaitement le rouge et le noir avec un jeu de lumière créant des ombres sur quelques parties du look. La collection mettait en lumière trois matériaux distincts : le velours, le satin et le cuir. L’intention était de symboliser différents états émotionnels.

Crédit Photos : Photo 1/2/3/4 : @chenpengstudio/Instagram

Journal d’une femme par Chocheng

Pour sa collection AW24, Chocheng a présenté un voyage à travers les pages du "Journal d'une femme de chambre" inspiré par les univers de Jeanne Moreau, de Jacque Demy et de la Panthère rose. Les mannequins ont arpenté le podium, parés de maquillage coloré et d’une coiffure géométrique. Les pièces de la collection étaient taillées d’une silhouette caractérisée d’une forme « trapézoïdale » et d’un « tailoring décontracté ». La collection présentait un travail de broderies de perles de verre et de cristaux Swarovski sur les cols. Quant aux accessoires, le chapeau pointu qui avait déjà été aperçu dans les collections précédentes était présent et des boucles d’oreilles rondes et volumineuses étaient récurrentes. Les pièces de cette collection étaient particulièrement colorées, avec notamment de nombreuses pièces rouges.

Crédit Photos : Photo 1/2/3/4: Li Dong

Précédent
Précédent

Façon Jacmin : capsule écoresponsable made in Belgique

Suivant
Suivant

No phone Policy : Entre élégance du passé et nécessité actuelle