No phone Policy : Entre élégance du passé et nécessité actuelle

Crédit photo : The Row Mary-Kate & Ashley Olsen

La marque The Row a présenté sa collection Automne-Hiver 2024 le 28 février à Paris. Les invités avaient l’interdiction de prendre en vidéo et de photographier le défilé. Soucis de concentration, brouillard de téléphone… les sœurs Olsen semblent avoir trouvé le remède.

Connue pour son côté « quiet luxury », la marque The Row élève à nouveau son statut élitiste.  La collection Automne-Hiver 2024 de la marque a été présentée mercredi 28 février à Paris, à l’occasion de la Fashion Week. Pour cette saison, les créatrices de la marque Mary Kate et Ashley Olsen ont opté pour la « no social media Policy ». C’est assez simple : tout comme les trois dernières décennies, le show s’est déroulé sans téléphone. Les invités du défilé n’avaient pas le droit de filmer ni de photographier le show. Évitant ainsi un palmarès d’objectifs braqués sur le podium. Les invités étaient munis d’un carnet fourni par la marque, ce qui permettait à ceux qui le souhaitaient, de garder une trace écrite des looks qui les avaient marqués.

Cette consigne divise évidemment les opinions. C’est le plus gros « conflit politique » dans le monde de la mode : il y a ceux qui pleurent l’élégance et l’élitisme du passé, et ceux qui glorifient la technologie et la nouveauté en quête d’uniques opportunités. Cela dit, la décision de ne pas autoriser les téléphones durant les shows n’est pas aussi « snobe » qu’on le laisse entendre. Ce n’est pas non plus une révolution contre la technologie. Il s’agit seulement d’un moyen efficace pour amplifier le niveau d’attention du public et de réellement considérer les looks sur le moment présent. Beaucoup de créateurs veulent créer toute une expérience pour leurs invités à travers leurs défilés, ou du moins, les couper du monde extérieur le temps d'une présentation. Il n’y a pas de meilleur moyen pour marquer un public que de le confronter directement à la collection, sans écrans qui interfèrent avec leur vision. 

 

Crédit photo : Getty Images

De nombreuses personnes ont exprimé leur opinion sur les réseaux sociaux concernant cette interdiction. Le tweet de la journaliste américaine Vanessa Friedman est celui qui a fait le plus parler. Considérant cette situation frustrante, elle estime que l’invité a un minimum de libre arbitre et sait se concentrer tout en prenant des photos : « Je n'ai pas l'impression que le fait de prendre des photos m'empêche de réfléchir pleinement à ce que je vois. Et je pense que je suis suffisamment adulte pour en décider moi-même. ».

 

Le monde de la mode a évidemment changé depuis les dernières décennies, le téléphone est devenu l’outil principal d’un rédacteur pour construire sa critique lors d’un défilé. Il existe également des métiers entièrement digitaux, il serait donc trop radical d’interdire tout type de contenu digital lors des défilés. Il faudrait trouver le bon équilibre entre le « work duty » et l’abus de contenu. 

Précédent
Précédent

Fashion Week Féminine Automne/Hiver 2024 de Paris : Que retenir ?

Suivant
Suivant

L'ombre derrière le glamour de la mode