La Révérence du Grand Lauréat de la TikTok Fashion Compétition

Crédit photos : Antoine Guerin

TikTok a lancé sa première compétition de couture pour laquelle 38 participants ont été sélectionnés afin de présenter leur création. Le grand gagnant Antoine Guerin a répondu à quelques questions pour PRSNA !

Le premier défilé de la TikTok fashion compétition s’est déroulé le 7 mars au dernier étage de la Samaritaine. Il s’agit du tout premier concours de couture lancé par la plateforme. Au total, 38 participants ont été sélectionnés pour présenter leur création parmi 6 000 inscrits. Durant les quatorze semaines de compétition, plus de 8.500 vidéos créées avec le hashtag #TikTokFashionCompetition. Le jury était composé du directeur général adjoint de l'ESMOD Jean-Charles Le Cerf-Drenic, de la créatrice de mode Alice Vaillant, et de la créatrice de contenus Sarah Monteil. Trois participants ont remporté un prix lors de cette première édition. Inès Demmouche a obtenu le prix de la Meilleure Exécution pour son thème sur « la violence dans le monde et son ampleur actuelle dans le monde ». Robin Lordereau a décroché le Prix de la Meilleure Créativité pour sa pièce « randonné » faite en toile de tente pour prouver qu’un déchet peut avoir une seconde vie. Et c’est Antoine Guerin qui a remporté le Grand Prix avec sa pièce inspirée de l’univers opéra/ballet. Les grands gagnants ont bénéficié d’un chèque, de 3 000 euros pour Inès Demmouche et Robin Lordereau, et de 5 000 euros pour Antoine Guerrin.

La communauté mode est très présente sur l’application avec plus de 54,5 millions de postes seulement pour le hashtag « fashion », c’est sans compter les dérivés du terme comme « fashiondesign », « fashionTikTok », « fashionstyle » … La décision de créer cet événement a du sens pour TikTok, qui représente un tremplin pour la carrière de plusieurs personnes qui l’utilisent pour se faire connaître, que ce soit dans le cadre d’un business émergeant ou dans celui de la création de contenu par exemple.

Nous avons eu l’occasion d’interviewer le grand gagnant Antoine Guerin après sa victoire…

Comment te sens-tu après cette réussite ?

Trop content ! C’est le résultat de beaucoup d’efforts qui ont payé. Je suis reconnaissant à l’équipe TikTok d’avoir organisé cette compétition !

Peux-tu nous parler un peu de toi et de ton parcours dans le domaine de la mode avant de participer à ce concours ?

Alors la mode, c'est assez « récent » pour moi. Après mon bac S, je voulais faire des études de médecine, mais après avoir regardé un documentaire de Loïc Prigent qui montrait les coulisses des maisons de couture, j’ai été émerveillé par ce monde ! J’ai ensuite fait un Esmod pour apprendre la couture, le stylisme et le modélisme. Après ça, j’ai commencé à travailler pour de belles maisons, comme Jean Paul Gaultier en tant que première main, et Mugler et Dior en tant que modéliste. Et en parallèle, je fais des vidéos sur TikTok qui montre le processus d’une fabrication d’une robe de À a Z.

Crédit photos : Antoine Guerin

Qu’est-ce qui t’as poussé à participer à la TikTok Fashion Compétition ? Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce concours en particulier ?

Je n’avais jamais fait de compétition auparavant donc c’était un bon challenge à faire ! C’était l’opportunité de faire une nouvelle création qui sorte de l’ordinaire et qui fasse rêver les gens.

Quels ont été les défis les plus importants que tu as rencontrés tout au long de ta participation à la compétition ? Comment les as-tu surmontés ?

Le temps était mon plus gros problème, car je travaillais en même temps dans d’autres maisons de couture. Tous mes week-ends étaient donc consacrés à la réalisation de cette robe papillon 🦋.

Un autre défi était de m’assurer que le papillon épouse bien la forme du corps dans lequel j’ai dissimulé des baleines de corseterie pour avoir un effet ressort qui englobe parfaitement les courbes du corps de la femme.

Peux-tu nous décrire le processus de création derrière ta collection ? Quelles ont été tes principales sources d’inspiration ?

Pour le processus créatif, j’ai utilisé une base de papillon drapé de mousseline de soie et peint à la main avec une finition corseté à l’intérieur pour épouser les formes du corps. Celle-ci était rattachée par des laçages tressés et plissés en mousseline qui entoure le buste de part et d’autre, afin d’étirer le papillon et qu’il se place naturellement lorsqu’on porte la robe. Et surtout, je voulais que ce soit confortable. La jupe à quatre étages de tulle de coton et une couche de mousseline de soie pour avoir l’esprit du tutu des ballerines. Le tout en légèreté, où on se sentirait comme sur un nuage. Je me suis inspiré de « Black Swan » qui est mon film préféré. J’adore les opéras et les ballets, c’est un univers magique que j’aime bien transmettre dans mes créations. Les inspirations pour cette pièce sont, l’univers du ballet mélangé avec le papillon qui représente un souvenir d’enfance où je chassais les papillons étant petit. J’ai essayé de faire une robe créative avec un défi technique et qui me ressemble.

Comment as-tu utilisé TikTok pour mettre en avant ton travail et interagir avec ton public pendant la compétition ?

J’ai fait une vidéo du processus créatif qui, je sais, plaît beaucoup à ma communauté ! Je voulais qu’ils voient toutes les étapes de fabrication, et la robe prendre vie en l’espace d’une minute.


Quelles étaient les directives à suivre ? Y avait-il une personne de l’équipe chargée de t’aider et à qui tu pouvais poser des questions ?

On était géré par la team TikTok, qui nous a épaulé tout au long de la compétition et qui a fait un super travail ! Tant dans l’organisation du défilé et de la compétition que dans le soutien des jeunes. Il y avait également les ambassadeurs et les créateurs guides, dont je faisais partie, qui ont été là pour épauler les participants sur leurs projets.

Quels conseils donnerais-tu à d’autres designers qui envisagent de participer à des concours similaires sur TikTok ou d’autres plateformes ?

De foncer ! C’est le moment de se démarquer, de montrer ce qu’on sait faire et de s’amuser !!

Y a-t-il des projets futurs ou des collaborations que tu prévoies après avoir remporté ce concours ?

J’ai déjà une super collaboration avec Nona source, qui est une entreprise incroyable.

C’est une plate-forme en ligne de revente de tissus dormants de chez LVMH, pour les professionnels de la mode et du design. Ça permet ainsi d’utiliser des tissus déjà existant plutôt que d’en refabriquer de nouveaux et de diminuer mon empreinte environnementale.

Pour le reste, je garde la surprise pour mes abonnés ;)

Enfin, quelle est une chose que notre audience devrait savoir à propos de ton travail ?

Je fais chaque robe à la main, chacune peut me prendre +150h de travail.

Crédit vidéo : Antoine Guerin

Précédent
Précédent

Le départ de Dries Van Noten : une page se tourne dans l'histoire de la mode belge

Suivant
Suivant

Façon Jacmin : capsule écoresponsable made in Belgique