Le départ de Dries Van Noten : une page se tourne dans l'histoire de la mode belge
Le styliste belge a annoncé son départ en tant que directeur artistique de la maison qu’il a créée, Dries Van Noten. À 65 ans, il présentera son dernier défilé en juin prochain, lors de la semaine de la mode masculine.
Cela faisait 40 ans que Dries Van Noten tenait d’une main de maître sa marque éponyme. Dans l’industrie de la mode, 40 ans, c’est exceptionnel, surtout pour une maison indépendante. Hier, Dries Van Noten a publié un communiqué sur Instagram pour annoncer sa démission. Le créateur mondialement connu fait partie des fameux stylistes de l’école belge, tout comme Martin Margiela et Raf Simons.
Son départ a provoqué une onde de choc.
Dries Van Noten : anatomie d’un prodige
Diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, Dries Van Noten se fait une place dans la mode en tant que styliste indépendant. Durant ses études, le jeune homme est accompagné de futurs génies comme Ann Demeulemeester. Sa promotion sera prénommée les Six d’Anvers. En 1986, il ouvre une première boutique dans sa ville natale, Anvers. Ses premières collections féminines voient le jour à peu près à cette époque. En 1991, Dries Van Noten présente ses collections masculines, suivi en 1993, de ses collections féminines. Au fil des années, le styliste s’est démarqué en devenant l’un des plus grands créateurs de son époque. Il ouvre des boutiques à Amsterdam, Londres ou encore New-York. Son défilé de février dernier avait été encensé par le public.
Avant-gardiste, la mode de Dries Van Noten détourne les pièces classiques à travers des imprimés généreux, des proportions mini-métrées et des matières nobles. Outre son audace, la maison flamande n’a jamais caché son amour pour les pièces intemporelles telles que le tailleur. En observant les collections, on remarque une fluidité du tissu ainsi qu’un pragmatisme du vêtement. En somme, la femme habillée doit pouvoir se sentir à l’aise et belle en même temps. Entre artisanat et innovation, Dries Van Noten manie parfaitement le layering, cette technique consistant à superposer plusieurs couches de vêtements.
Qui sera le prochain directeur artistique chez Dries Van Noten ?
En 2019, la maison avait été rachetée par le groupe Puig. Société de parfums et de cosmétiques, Puig possède également Jean-Paul Gaultier, Nina Ricci et Rabanne. Ce rachat a stoppé définitivement l’indépendance de Dries Van Noten. Dans un post Instagram, Puig adresse « sa plus grande reconnaissance à Dries Van Noten pour des années de collaboration inspirante et à hâte de continuer à travailler avec lui, car il restera impliqué dans la marque. »
« Je me prépare depuis un long moment » explique le créateur. Suite à son poste Instagram, les commentaires de remerciement n’ont cessé d’affluer. Aujourd’hui, il laisse la place à une nouvelle génération. La question est de savoir qui prendra la succession du créateur. Certains ont laissé échapper le nom d’Haider Ackermann, ami de Timothée Chalamet.
Dans sa lettre publique, Dries Van Noten explique qu’il donnera bientôt le nom du prochain créateur !