Les chaussures de daron, la nouvelle lubie de la mode ?

Un vent de fraîcheur semble ne pas souffler sur la mode estivale. Que se passe-t-il à nos pieds pour qu’on porte autant les chaussures de nos aînés ? 

Quel fut mon étonnement, lorsque que je vis sur une photo, Lily-Rose Depp portant les chaussons de ma grand-mère, facilement trouvables pour dix euros à Barbès. Grande adepte des ballerines rose pâle, Lily-Rose s’est emparée de la mode vieillotte. La fille de Vanessa Paradis n’est pas la seule à craquer pour des paires ringardes. La planète fashion raffole des chaussures rétro. Sur Instagram, les clichés se multiplient. Les filles les plus en vogue adhèrent totalement à cette vague vintage. Bateau, méduse ou encore sabots Scholl… On décrypte ensemble la tendance de l’été !

La chaussure bateau

Ce printemps, la chaussure bateau est partout ! 

Pinterest

Miu Miu l’avait prédit lors de son défilé printemps-été 2024, la bateau allait être incontournable. Avec ou sans chaussettes, elle s’associe avec un jean loose ou une robe nuisette et crée un contraste décalé. Pourquoi la bateau, vue comme si has been dans l’imaginaire collectif, est devenue la it-shoes du moment ? Bien longtemps, elles ont été les chaussures des papas, en quête de vacances au bord de la mer. Pourtant, dans ce cycle infernal des tendances, il ne faut jamais dire : « Fontaine, je ne boirais pas de ton eau ». Aujourd’hui, la bateau est stylée et il suffit juste de trouver comment la porter. 

Créée par Paul Sperry, la chaussure bateau est conçue pour faire du bateau. Logique, me direz-vous ! Sa semelle adhère le plus possible au sol afin d’éviter les glissades. En 1939, elle devient la paire officielle de l’US Navy. Plus tard, dans les années 50, elle est la paire des universitaires de la Ivy League. Ses influences preppy viennent d’ailleurs de cette période. Les étudiants la portent avec des shorts très courts et des pulls torsadés. Ambiance Challengers mixée à Nos Plus Belles Années ! Au fil du temps, la chaussure bateau s’est installée dans le vestiaire masculin. Elle est incontournable, intemporelle et surtout très bourgeoise. Sa forme similaire au mocassin a souvent été l’apanage des quartiers huppés. Accompagné d’un chino et d’une chemise bleue, elle peut très vite tomber dans le cliché. 

Instagram @leandramchoen

Heureusement, à l’aire des réseaux sociaux, la bateau retrouve ses lettres de noblesse. Leandra Medine Cohen, journaliste et influenceuse, manie à la perfection cette paire. Elle la porte toujours avec des pièces inattendues qui la rendent totalement tendance. Avec une chaussure pareille, il faut toujours savoir contrebalancer. La bateau donne un côté bobo, mais pas trop. Pourquoi, ne pas l’embellir avec des détails amusants comme des lacets de couleur ou des chaussettes dépareillées ?


La sandale Fisherman

La sandale Fisherman fait aussi partie de ces chaussures désuètes, dont on s’est moqués. Avec son esthétique austère et son bout fermé, la Fisherman est semblable à la méduse. Chaussure décriée, voire même détestée, la sandale du pêcheur gagne du terrain. Les modeuses les adorent et toutes les marques s’en emparent. Hereu, The Row ou encore Ami… Les Fisherman participent à la popularité du normcore. Son aspect, peu attirant, les rendent étrangement belles. 

Instagram @lizzyhadfield

À l’instar de la bateau, la sandale Fisherman est issue de la mode utilitaire. Loin de la mode, elle servait aux pêcheurs lors de leurs activités marines. Des décennies plus tard, cette paire de vieux monsieur fascinent le monde de la fashion. On peut la porter avec une robe ou un bermuda en jean, elles donnent un vrai côté ludique à une tenue. Dans son livre Le Goût du Moche, la journaliste Alice Pfeiffer évoque le « joli-laid », un terme définit par « le New York Times comme le fait de trouver de la beauté dans l’imperfection et l’atypique ». Notre époque est pleinement ancrée dans cette tradition du « joli-laid ». Plus les pièces à la mode sont décalées, plus celles et ceux qui la porteront se sentiront hors des normes sociales. 

La Fisherman est intemporelle. Malgré les critiques, elle vit une seconde existence bien méritée.

Le mocassin New Balance

La naissance de mocassin New Balance a inauguré une nouvelle ère dans l’histoire de la sneakers. Auparavant, nous avions connu beaucoup d’inventions en tout genre, mais celle-ci fut un choc. Qui aurait pu parier sur cette hybridité ? 

La chaussure aux teintes métalliques a été repérée pour la première fois au défilé Junya Watanabe, lors du défilé automne-hiver 2024. Le modèle, 160L Loafer, marque les esprtis. À la fois mignonne, mais aussi affreusement moche, elles ont éveillé en moi une sorte d’amour-haine. Leur design, très Steve Jobs vibes, nous rappelle encore le dadcore. Sa semelle un peu épaisse, son aspect futuriste et sa couleur grise font directement écho à cette esthétique très normative. Pragmatiques, elles combinent la classe d’un mocassin et l’aisance d’une basket. Alors que les New Balance étaient déjà des chaussures connotées « papa », cette paire confirme bel et bien la tendance. 

Entre génie et scandale, le mocassin New Balance nous fait douter.

The Cereal Aisle @leandramcohen

La chaussure de randonnée

La randonnée a dépassé son monde pour fusionner avec celui de la mode. Salomon en France ou Keen aux USA, les chaussures issues du gorpcore font des émules ! Au départ, rien ne les prédestinait à être trendy. Ces souliers étaient exclusivement réservés aux randoneur.euses en quête de tranquillité. On les voyait au magasin bio ou au sommet des montagnes, mais sûrement pas dans le Marais. Aujourd’hui, les shoes de randonnée sont incontournables. Aux États-Unis, les Keen, reconnaissables par leurs gros lacets de couleurs, se sont transformées en un phénomène non identifié. Comment une chaussure pareille peut devenir une tendance ? Finalement, on en revient toujours à cette même question. 

La chaussure de randonnée véhicule avant tout une esthétique. Sa forme assez lourde et son aspect très primaire constituent déjà une tenue. Ainsi, ces modèles possèdent beaucoup de caractère. Dans sa newsletter, The Cereal Aisle, Leandra Medine Cohen consacre un article sur la chaussure Keen et ses façons de se l’approprier. L’influenceuse joue avec les registres et arrive à les porter avec une veste Barbour, un pantalon Capri et un serre-tête en velours. Quand l’univers bourgeois rencontre le monde des papas, cela crée des étincelles.

Ces « ugly shoes » se transforment en une sorte d’obsession mode qui transcende la beauté. Les codes sont repensés et la mode dépasse les curseurs du beau.

L’INTRUS : Les chaussures de Lily-Rose Depp

Instagram @dress4unot4them

Certes, ce dernier cas de chaussures n’est pas inspiré des pères, mais plutôt de ma mémé. Après moult explorations sur le net, j’ai pu remarquer la présence récurrente de chaussons roses dans les looks de la star. En me penchant de plus près, j’ai remarqué que Lily-Rose Depp avait craqué pour les chaussures du marché. Autrement dit, des chanclas roses décorées de fleurs brillantes

Cette mode est totalement folle et pourtant, elle a envahi le Net. Sur le compte Instagram @dress4unot4them, un carrousel illustre cette trend surprenante. Dans les commentaires, on peut lire des témoignages hilarants : « At the end of the day c’est juste ma mère qui me courrait après dans la baraque pour me tarter avec cette chaussure du marché » ou encore : « If someone told me years ago that the claquettes I used to buy at Le Marché de Montreuil would become trendy ». La mode des chaussures transparentes est apparue avec The Row et sa chaussure de sirène. Cette ballerine croisée à une méduse s’est démocratisée, mais pas pour tous les budgets. Ainsi, les chaussures du marché représentent une alternative à bas prix. Ces souliers ont soudainement grimpé dans l’échelle sociale. Portée par une élite, elle est montée en gamme alors qu’elle n’était portée que par des femmes issues des milieux populaires. Cette ascension sociale prouve que la mode tire toujours son inspiration de la rue

Et vous, quelles sont vos chaussures de daron favorites ? Ici, personne ne vous jugera !

Précédent
Précédent

Kanelle Vintage : Un Voyage dans l'Élégance des Années 30 au Cœur de Paris

Suivant
Suivant

Le dépôt-vente Bobby : Une pépite du vintage à Paris