Le dépôt-vente Bobby : Une pépite du vintage à Paris

Découvrons ensemble le dépôt-vente Bobby, situé au 168 rue du Temple à Paris. Nous avons pu discuter avec Nina Ambart, la fondatrice de la boutique, qui nous a expliqué son fonctionnement.

Crédit photo : Bobby Instagram

Une expansion vintage et tendance

Le concept a été créé il y a 10 ans avec une petite boutique à Paris. Grâce à son succès, Nina a ouvert une boutique rue Réaumur, suivie de celle rue du Temple, inaugurée il y a 7 mois. L’expansion de Bobby continue, témoignant du succès et de son impact dans le milieu du vintage. Les vêtements mis à disposition dans la boutique sont choisis avec soin, en fonction des tendances actuelles et de l'état des articles. Comme ils sont apportés par les clients, la boutique ne peut pas initialement les choisir selon leur état. Ils doivent donc s'assurer qu'ils sont esthétiquement attrayants et en bon état avant de les accepter.  Les gammes de prix sont aussi assez accessibles, allant d’une quarantaine d’euros à beaucoup plus cher quand il s’agit de produits de luxe évidemment.

La vente des articles dépend fortement des tendances actuelles. Par exemple, les pièces de Jean Paul Gaultier se vendent bien mieux aujourd'hui qu'il y a quatre ans, tandis que les pantalons taille haute ne rencontrent pas le même succès. Cela varie en fonction des années et des préférences des clients. Les années 70 ne sont pas un franc succès pour Bobby, sauf pour les sacs Rabanne, qui sont mis en avant dans la vitrine derrière la caisse. Tout est dans l’anticipation des tendances, car la mode fluctue constamment.

Une clientèle variée et fidèle

Les clients sont nombreux et couvrent une large fourchette d’âge, allant de 18 à 80 ans. Tous les âges se réunissent pour trouver des pépites de la mode vintage. « Il y a des jeunes filles qui viennent avec leurs grand-mères, et les deux repartent avec des articles », déclare Nina Ambart. La majorité des clients ont cependant moins de 35 ans, mais les articles présents s’adressent à tous les goûts et toutes les générations.


Le vintage inspirant et responsable

Le dépôt-vente connaît un certain succès, attirant même des stylistes qui viennent y chercher des articles pour des shootings. Cependant, ils ne prêtent pas les articles, car il s'agit d'un dépôt-vente et non d'une friperie. Dans une friperie, les articles appartiennent au propriétaire. Ici, ce sont les clients qui apportent leurs vêtements pour les vendre. Ce qu’ils possèdent comme vêtement ne leur appartient donc pas vraiment, c’est comme Vinted. Le dépôt-vente a une dimension éco-responsable en se consacrant à la vente de vêtements vintage. De plus, ils ne font pas de shipping : tout se passe sur place. Ils récupèrent uniquement des articles de seconde main et les trient directement en boutique. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’ouverture d’une boutique vintage dépôt-vente, le conseil de Nina Ambart est de se lancer : « Ne pas trop regarder tout en haut des escaliers, regarder la prochaine marche et se faire confiance ». Elle rappelle cependant qu’il faut aussi réussir à se démarquer, car la concurrence est rude dans le milieu du vintage.

Vous souhaitez chiner des pièces vintages uniques ? Rendez-vous à la boutique Bobby où un large choix vous attend ! L’émerveillement de voir tous ces vêtements rangés par couleur dans un si grand espace est une aubaine et est très plaisant pour les fans de mode ! Cet endroit est très bien agencé ce qui donne vraiment envie de s’y plonger !

Précédent
Précédent

Les chaussures de daron, la nouvelle lubie de la mode ?

Suivant
Suivant

Burberry : l’impact du renouveau