Burberry : l’impact du renouveau

Burberry est une marque de luxe britannique fondée par Thomas Burberry en 1856. Le but de sa marque était de créer des vêtements à l’épreuve du temps ; c’est aujourd’hui devenu une marque reconnue dans le monde de la mode. En 1920, le motif check Burberry est inventé et double les vêtements de pluie de la marque ; aujourd’hui une marque déposée.

@Burberry

La nouvelle direction artistique de Burberry  


L’arrivée de Daniel Lee en tant que directeur artistique chez Burberry (après l’avoir été chez Bottega Veneta pendant 4 ans)  en septembre 2022, succédant à Riccardo Tisci après 4 ans de direction, marque un renouveau dans l’histoire de la marque. Depuis quelques années, Burberry n’est pas la première maison de luxe à se débarrasser de ses codes récents comme de leurs logos pour faire ressortir les anciens. Dans son défilé, on peut donc s’attendre à un tournant drastique dans la direction qu’il va amener. Cependant, les changements radicaux peuvent diviser l'opinion, et Burberry s’envole vers cette nouvelle ère de direction artistique. Depuis que Daniel Lee a présenté sa première collection à la Fashion Week de Londres le 20 février 2023, le changement se fait sentir sur les créations de la marque. Cette nouvelle direction ne fait pas l'unanimité et les ventes en pâtissent. Malgré tout, son défilé a suscité un vif intérêt en utilisant des logos oubliés, découverts dans les archives, dans une tentative de faire revivre la marque. 

@Burberry


Les défis de la marque britannique  

En janvier 2023, Burberry a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 7% par rapport à l'année précédente, soulignant sa faiblesse face à d’autres marques. La marque est particulièrement exposée à une diminution de la demande pour les articles de luxe. Après une publicité négative en 2018 où la marque a été critiquée pour la destruction de ses invendus, Burberry n'est plus à l'abri des critiques. Le changement de directeur artistique n’a pas plu à tout le monde, car la différence dans la créativité a été assez soudaine. Bien que Burberry affirme avoir recentré son image et fait évoluer ses produits, les ventes demeurent difficiles en raison de l'incertitude des consommateurs. Les changements dans les tendances de la mode et les préférences de ces derniers peuvent affecter la demande pour leurs produits. Aux côtés de Burberry, Kering (maison française de luxe qui possède Gucci ou encore Yves Saint Laurent par exemple) a la réputation de représenter l'un des deux hommes malades du luxe, tout du moins sur le plan boursier. Les résultats financiers de Burberry pour l'exercice 2023-24 montrent qu'ils n'ont pas réussi à améliorer leur situation comme prévu. La direction dit que cela pose un risque pour leurs bénéfices à l’avenir, car malgré leurs efforts, l’évolution est lente. 

@Burberry

Recul économique marqué 

Les ventes de la marque britannique ont baissé de 12 % au cours du premier trimestre 2024, avec un ralentissement de la demande aux États-Unis et en Chine. Cette tendance à la baisse n'est pas propre à Burberry, mais elle est représentative d'une période difficile pour le secteur du luxe dans son ensemble. Burberry, déjà en difficulté financière, n'a pas été épargné par les conséquences de son changement de direction artistique qui n’a pas toujours plu aux consommateurs. Peut-être que malgré le succès de Daniel Lee chez Bottega Veneta, la marque britannique n’a pas su faire face à ses problèmes déjà bien présents. Le changement de direction artistique n’était qu’un changement de surface qui n’aura pas réussi à remonter la marque sur le devant de la scène. Le changement met du temps à atteindre les gens et dans le cas de la mode de luxe, le temps peut être assez traitre dans ce milieu-là.

Précédent
Précédent

Le dépôt-vente Bobby : Une pépite du vintage à Paris

Suivant
Suivant

Alix Higgins et la Révolution de la Fashion Week Australienne