Alix Higgins et la Révolution de la Fashion Week Australienne

Les images de la Fashion Week Australienne Printemps/Été 2024 ne cessent d’inonder nos médias depuis ces dernières heures. Pourtant, elle n’est qu’une ville de plus parmi les 140 officielles qui organisent des Fashion Week chaque année. Ce début de succès, on le doit à Alix Higgins, dont l’arrivée à marquer les esprits. Cela va-t-il vraiment populariser la Fashion Week de Sydney et la propulsée au rang du quatuor ultime, c’est le point que nous allons tenter d’éclaircir.  

L’histoire derrière la création de la marque 

Alix Higgins à commencer à étudier à l’Université de technologie de Sydney en 2010, passionné par Internet et sa capacité à réunir les gens du monde entier. En particulier depuis Trumblr, il s’intéresse à la façon dont les gens se décrivent et se questionnent sur leurs identités de genre. Il choisit alors de se lancer dans la mode afin de rendre accessible des vêtements qui ne porteraient pas d’étiquettes binaires homme ou femme. Pour lui, une tenue n’est pas seulement composée de vêtement que l’on aime bien, c’est avant tout ce qu’on est et ce qu’on veut être. Son idée de conception est simple : il s’agit de s’inspirer de vêtements, de matières, ou d’écrits de diverses cultures afin d’en extraire les éléments nécessaires à la construction de son identité.

Crédit photo : Alix Higgins Instagram

Les valeurs mises en avant 

Sa marque se concentre sur le recyclage de vêtements vintages en apportant une nouvelle mode qui combine des vêtements imprimés numériquement, de la poésie et du texte. Son processus créatif et son inspiration proviennent principalement de ses amis et de son entourage proche, à qui il souhaite offrir les moyens de s'habiller quelle que soit leur personnalité. Enfin, l’environnement et l’écologie sont pour lui des questions primordiales et l’inspirent énormément dans ses créations.  On y retrouve notamment beaucoup de versions numériques de la nature, ainsi que des éléments de la faune comme des papillons qui représentent selon lui un symbole de naïveté et d’innocence. 

Pourquoi Sydney ? 

Le lauréat du prix du designer émergent de l'année dernière à l'Australian Lauréate a choisi délibérément de rester au côté de son pays natal en raison de son attachement à celui-ci. En effet, sa ville et son pays restent pour lui un marqueur important de son identité. Même si ses expériences internationales, dont ses formations parisiennes à l’ENSAD et chez Marine Serre, y contribue également, il considère que représenter sa ville fait partie de son inspiration créatrice. De plus, il valorise un consommateur direct afin de maintenir une proximité et une intimité avec ses clients. Enfin, rappelons que l’objectif premier des fashion Week est de représenter les marques régionales et nationales de mode de chaque pays. 

Le défilé resort 2025

Higgins, comme chaque année, à encore repousser les barrières de l’avant-garde en allant jusqu’à imprimer numériquement son propre papier peint sur des robes en velours aux slogans vifs. Il a dessiné à lui seul le spectacle de la fashion Week australienne à travers son approche sans genre des vêtements. Sa ligne de mire : briser la glace entre le monde physique et numérique. Il a, par exemple, utilisé ses propres empreintes digitales pour créer des motifs à pois. De plus, il a imprimé des affiches publicitaires sur des drapés qu'il a conçus sous forme de robes. La direction artistique de cette collection rappelle fortement la tendance automobile, un domaine à la fois physique et mécanique. Elle combine des éléments de l'industrie de la mode pour refléter la vitesse de création des tenues et des changements de tendances. C’est pourquoi ce défilé a beaucoup fait parler de lui, par son opposition esthétique et sa quête de sens. Son travail, Higgins le dédie à l’intimité, à la personnalité, et à l’identité dans toute sa complexité. 

Crédit photo : Alix Higgins Instagram

ET à l’avenir ? 

Électrique et jeune, Alix Higgins promet de commercialiser ses vêtements non comme des pièces à avoir, mais comme une idéologie à porter. Bien qu'il finance sa marque seul, il commence à la distribuer dans des boutiques comme Café Forgot et Melbourne’s, ce qui lui permet d'organiser de plus en plus de pop-ups et de récolter des fonds. Enfin, représenter son pays et son identité à la Fashion Week est primordial pour lui, car cela lui permet de développer son réseau et d'accroître son pouvoir marketing. Mais finalement, Alix Higgins apporte autant de visibilité à la fashion Week de Sydney que celle-ci lui en apporte.  

Précédent
Précédent

Burberry : l’impact du renouveau

Suivant
Suivant

Kilentar : entre élégance moderne et tradition