PZ Opassuksatit : fusion entre créativité et humour  

Avec un humour décalé, PZ Opassuksatit est une artiste aux différentes casquettes qui ne cesse de surprendre. Née en Thaïlande et vivant à Paris, PZ a commencé une carrière dans la mode puis à enchaîner différents projets artistiques. Après avoir déjà sorti deux livres « Amazon » et « Wedding », PZWorld revient avec un troisième livre « properties » sur le thème de l’immobilier. Ce catalogue regroupe des objets et idées toujours plus insolites les unes que les autres, de quoi vous donner envie de vous lancer dans un projet immobilier. 

À l’occasion de la sortie de son nouveau livre, PZ nous a ouvert les portes de son agence immobilière éphémère à Paris afin d’échanger avec elle sur ses inspirations, sa démarche artistique et son univers.

PRSNA : D’où vient ton nom d’artiste ? 

PZ : Je m’appelle PZ, mais pour la petite histoire, je viens de Thaïlande et là-bas mon prénom, c’est PetchiieZ ce qui signifie “Puissance du diamant” en thaïlandais, mais quand j’ai déménagé à Paris, le directeur de mon école m’a dit “ tu ne peux pas t’appeler comme ça parce que ça fait penser à “Chien bête”,”fait chier” est-ce que tu as un autre nom ?”. Et en Thaïlande, on a aussi des noms avec les initiales, car c’est plus simple à écrire et le mien, c’est PZ. Donc voilà pourquoi mon nom d’artiste, c’est PZ. 

PRSNA : Comment tu perçois l’art et la mode ? 

PZ : En ce qui me concerne, je pense que je suis à mi-chemin entre le monde de l'art et le monde de la mode, je n’appartiens peut-être à aucun d’entre eux. C’est plus amusant de ne pas se catégoriser à seulement une chose. C’est pourquoi je dis que je suis une artiste, car ça peut dire plein de choses, tu crées ton propre travail, ça peut être de la vidéo, de la peinture, de la sculpture, des installations ou des livres. Tu peux jouer avec beaucoup de choses. Tu es en quelque sorte la personne qui raconte l’histoire, c’est comme ça que je me vois. 

PRSNA : Est-ce que tu peux décrire ta méthode de travail ? 

PZ : J’aime voir et découvrir beaucoup de choses dans la vie. Je voyage beaucoup et j’absorbe énormément d’informations, c’est ma méthode. Et je vais me souvenir de quelque chose que j’ai vu il y a 10 ans et ça va m’inspirer pour un concept. Je m’amuse à jouer avec des histoires banales et je les transforme en les racontant à nouveau. L’inspiration vient de tout et de rien, je n’ai pas de méthode à proprement parler. 

PRSNA : Tu es née à Bangkok et maintenant, tu vis à Paris, comment une ville influence ta créativité ? Comment tu réussis à combiner ces différentes cultures dans ton travail ? 
PZ : Je suis thaïlandaise et je pense que j’ai ce type d’humour noir, un peu bizarre qu’on retrouve en Thaïlande. C’est très important dans mon travail de raconter les histoires par le biais de l’humour. C’est aussi pourquoi j’adore voyager dans le monde entier pour comprendre leurs histoires et leurs types d’humour. 

PRSNA : L’humour et l’ironie sont toujours présents dans ton travail, est-ce que c’est essentiel pour toi ? 

PZ En effet, je me considère quelque peu comme une comédienne, car les comédiens créent leurs propres récits avec leurs mots et il se trouve que cet aspect comporte souvent une dose d'humour. J’ai le sentiment de faire cela à travers mon art.

PRSNA : Quand j’ai vu ton livre et son aesthetic, ça m'a rappelé les panneaux publicitaires, américains, kitchs et exagérés, est-ce que c’est cela que tu as voulu montrer ? 

PZ : En réalité, je crois que chaque pays a ses propres sources de catalogues, d'objets ou de mariages. Je ne pense pas que cela soit spécifiquement américain. Personnellement, j'ai utilisé ces types de catalogues pour créer les catalogues PZ, en me concentrant sur des thèmes spécifiques.

PRSNA : PZWorld Properties est ton troisième livre, est-ce que tu peux nous en dire plus sur cette trilogie ?
PZ : PZWorld est une série de catalogues. Le premier catalogue est centré sur Amazon, car à l'époque, j'avais récemment quitté mon emploi et la maison d'édition Idea m'a proposé de réaliser mon propre livre en solo. J'ai alors contacté 55 personnes qui étaient importantes pour moi à ce moment-là, leur demandant de contribuer dans différentes catégories. C'est ainsi que le contenu est devenu une sorte de mélange éclectique, d'où le choix d'Amazon comme thème principal. Par exemple, j'ai demandé à la drag queen Kim Chi de me partager 5 photos de sa cuisine, ce qui a donné lieu à une page dédiée dans le livre.

Le deuxième livre se présente comme un catalogue de mariage, car ma sœur se mariait la même année. C'est ainsi que m'est venue l'idée de créer mon propre mariage à travers ce livre. Il regroupe tous les éléments d'un mariage traditionnel tels que la musique, le bouquet, le traiteur, et bien d'autres, mais à ma manière.

Quant au troisième livre, l'idée est née durant une période où je ressentais le besoin de changement, fatiguée de la vie à Paris et de mon appartement. "PZWorld properties" rassemble toutes les informations nécessaires concernant l'immobilier, de la recherche de terrains à la démolition de maisons, en passant par des conseils pour économiser de l'argent, et bien d'autres. C'est un ouvrage volumineux, regorgeant d'une multitude d'informations.

Crédits photos : PZWorld properties pages

PRSNA : Tu as collaboré avec plus de 40 personnes pour ce dernier livre, comment ça s’est passé ? 

PZ : Ça a été très fun ! On échangeait nos idées par mails. C’est drôle de voir comment les personnes perçoivent les biens immobiliers. Ma partie préférée est de créer la mise en page avec les éléments que chacun m’a envoyés et d’écrire les descriptions qui accompagnent. 

PRSNA : Quel est ton objectif avec ce livre ? 
PZ : Que les gens s’amusent avec, qu’ils le gardent et peut-être dans deux ans, ils le rouvrent et s’en inspirent. 

PRSNA : Qu’est-ce que tu peux dire à ceux qui ne connaissent pas encore toi et ton travail ?

PZ : Venez découvrir quelque chose de nouveau, c'est accessible à tous.

PRSNA : Pour le lancement du livre, tu étais habillée en fauteuil à Milan et tea table à Londres, quel sera ton prochain look pour Paris ? 

PZ : Pour mon installation à Paris, je vais rester fidèle à ma conception de mobilier, mais avec une touche d'originalité. J'ai fait appel à plusieurs amis à travers le monde qui vont se joindre à moi en tant que pièces de mobilier. Imaginez un lit, une lampe, un canapé jumeaux et une porte humains ! Ça promet d'être une expérience amusante et unique !

PRSNA : Tu as confectionné toi-même les tenues ? Est-ce que c’est confortable à porter ? 

PZ : C'est incroyablement confortable, car je les ai confectionnées moi-même. J'ai pris le temps de réfléchir à la façon dont je voulais les porter et m'y sentir à l'aise. J'ai vraiment apprécié le processus de couture, même si cela m'a pris beaucoup de temps, étant donné que cela faisait 15 ans que je n'avais pas pratiqué. J'ai appris à coudre lorsque je travaillais comme styliste en Thaïlande. Ce que j'aime dans la couture, c'est que cela me permet de me détendre. Je peux écouter de la musique ou regarder des émissions comme "The Real Housewives of Salt Lake City" pendant que je couds, sans avoir à trop réfléchir.

PRSNA : Si, tu n’étais pas une artiste, est-ce que tu pourrais être un agent immobilier ? 

PZ : Absolument, je pourrais certainement l'être, mais mon objectif serait d'être la plus excentrique possible

PRSNA : Quelle serait ta phrase d’accroche pour vendre une maison ? 

PZ : Buy, Sell, Dream and Scheme!

Précédent
Précédent

4 Marques à Découvrir : Nos Coups de Cœur du Moment !

Suivant
Suivant

L’artiste pz Opassuksatit présente son livre à paris