4 Marques à Découvrir : Nos Coups de Cœur du Moment !

On vous présente 4 marques aux identités fortes, originales et surtout uniques qu’il faut absolument connaître en 2024. 

r.l.e 

r.l.e est une marque de prêt-à-porter féminin créée à Londres par la chinoise Qixin (Cici) Zhang en 2021. Cette marque se distingue par son esthétique féminine et romantique, où chaque collection de vêtements évoque une douceur et une légèreté enveloppantes, créant un univers féérique. 

La dernière collection printemps-été 2024, intitulée Murmur incarne toutes les inspirations qui sont chères à la créatrice, mettant en avant la présence apaisante de la nature avec le rappel des fleurs et des papillons dans les motifs. Le tulle, le satin, le tricot, la dentelle et les nœuds sont omniprésents dans cette collection, créant des silhouettes en mouvement. De plus, la palette de couleurs assez discrète, principalement du blanc avec des touches de vert, de bleu et de rose pâle, s'accorde parfaitement avec cette idée de délicatesse et de douceur. Coup de cœur pour les accessoires de cette collection, que ce soit des rubans dans les cheveux ou des boucles d’oreilles en forme de fleur, ils viennent accompagner et sublimer chacune des tenues. 

Crédits : photos R.L.E printemps-été 24  photographe : oda.eide

En plus, d’être une marque à l’esthétique unique et créative, l’identité de r.l.e se base avant tout sur le développement durable en recyclant les chutes de tissus et en explorant les techniques pour créer de nouveaux matériaux. Bref, c’est une marque qui a tout pour plaire. 

Tribal hotel  

Crédits : photos Tribal hotel   printemps-été 24  photographe : @kristinemadjare

Tribal Hotel est une marque qui vient tout droit de Lettonie et qui est le fruit du travail de Simona Veilande et de Miko Rhode. Axée sur une approche durable de la mode, cette marque conçoit et fabrique ses vêtements à la main en utilisant des matériaux de haute qualité. Simona explique vouloir concevoir des vêtements avec une “attitude respectueuse” envers la matière, la nature et la personne qui les porte, afin d’offrir une expérience vestimentaire empreinte de conscience. 

Dans sa dernière collection printemps été 2024, Tribal Hotel nous plonge au milieu de la nature et des marécages, où les tenues semblent émaner directement de cet environnement humide. La marque joue avec les découpes et l’asymétrie et vient déconstruire les vêtements. Les silhouettes proposées mêlent transparence, tricot et filet évoquant l’esthétique de ces étendues aquatiques. La collection offre divers types de vêtements, dont des maillots de bains, avec des tons dominants tels que le noir, le marron, le beige et le blanc, créant une harmonie visuelle. Avec cette collection, Tribal Hotel nous immerge dans un univers où la mode se fond avec la nature. 

Solène Lescouët

Crédits : photos Solène Lescouët Circus collection photographe : marinereed

Solène Lescouët est une marque 100% fait-main à Paris qui a été créée en 2019 par la créatrice du même nom. La marque a sorti 3 collections : Punkettes attack, Tales of Solène et Circus. Solène Lescouët s'inspire de l'atmosphère rebelle et punk des années 70 pour chacune de ses collections. Ainsi, chaque pièce capture l'énergie et l'attitude caractéristiques de l'époque punk-rock, tout en apportant une touche de créativité moderne. Un élément emblématique de son style est le motif tartan, symbole incontournable de cette période, qu'elle réinterprète avec audace en utilisant une palette de couleurs variées. La marque travaille également les motifs en les mélangeant et en utilisant des techniques de patchwork, ainsi que les volumes pour créer des vêtements expressifs. 

Dans la dernière collection intitulée Circus collection, on retrouve tout ce qui fait l’essence de la marque ; des allures asymétriques, des formes extravagantes et des coupes cintrées. Sans oublier le tartan et la collerette, les éléments incontournables de chaque collection. En effet, l’élément signature de la marque est la collerette inspirée de la Renaissance qui est revisitée grâce au tartan et aux volumes. Si la créatrice aime l’esprit punk, cela ne l’empêche pas d’apprécier d’autres mouvements et de s’en inspirer à sa façon. 

Empty Behavior 

Cette marque chinoise qui a été lancée en 2022 par Chen “Nino” Tchang et Qian Zhou, explore et réinvente les modèles classiques de chaussures en les détournant et en les métamorphosant. La chaussure n’est pas conçue seulement dans l’optique d’être un accessoire de mode, elle est vue comme un objet d'œuvre d’art et de design. La créativité de la marque passe par la volonté de rassembler les différents univers de la mode afin de fusionner les codes. De cette idée de fusion sont nés, par exemple, les modèles hybrides qui lient les chaussures de soirée élégantes à l'esthétique sportswear des baskets. 

Pourquoi on aime cette marque ? Pour sa démarche audacieuse et novatrice qui vient ouvrir le dialogue entre classique et contemporain. Empty Behavior vient repousser les limites en expérimentant les formes et en retravaillant les divers modèles. 

Blood Ballet qui combine le bout carré classique des ballerines à un talon profilé en forme de 7, symbole de la marque.

Interstellar sports est une collection qui transforme les chaussures de sport en chaussure à talon. 

On y retrouve des créations innovantes fusionnant l'esthétique des kitten heels avec des semelles à crampons, mêlant élégance et modernité.

Artificial landscape & romantic chimera est une collection aux accents futuristes, où les bottes hautes, aux bouts pointus et au talon en forme de dague, semblent être tout droit sorties d’un film de science-fiction

Précédent
Précédent

Le défilé croisière Chanel confirme le statut mode de Marseille

Suivant
Suivant

PZ Opassuksatit : fusion entre créativité et humour