Qui est le créateur Satoshi kuwata ?

Crédit: FRANÇOIS GOIZÉ

Pour sa dixième édition, le Prix LVMH des jeunes créateurs de mode a été décerné au Japonais Satoshi Kuwata et à sa marque Setchu. Le prix a été remis par l'actrice Gal Gadot. Il recevra 400 000 euros et bénéficiera d'un an de mentorat de la part d'un dirigeant de LVMH.

Le prix LVMH est un indicateur des grandes tendances de l'industrie de la mode, en particulier chez les jeunes créateurs qui répondent aux préoccupations politiques et sociales de leur génération. Au cours des dernières éditions, la fluidité des genres était un thème abordé, tout comme le développement durable.

 Le choix de M. Kuwata salut l'importance d'un échange entre différentes cultures, tel que la fonctionnalité polyvalente des vêtements Setchu. Un pull-over côtelé, par exemple, peut être déboutonné pour devenir à la fois un gilet et un cardigan. Une autre veste se plie en un minuscule carré pliable, comme un origami.

 Le lauréat a été choisi par huit créateurs vedettes de LVMH, dont Maria Grazia Chiuri, de Dior, et Jonathan Anderson, de Loewe, ainsi que par trois hauts responsables de LVMH. C'est "l'engagement du designer dans son travail et sa vision" qui a séduit les experts. "Il a parcouru un long chemin et a déjà construit un héritage. Nous sommes impatients de voir ce qu'il pourra créer à l'avenir", ont reconnu les membres du jury, qui l'ont chaleureusement félicité en descendant du podium.

« Quand j’étais enfant, j’étais très turbulent et ma mère était très inquiète pour moi. Et maintenant, je peux rendre ma maman vraiment heureuse  »
— Sanatoshi Kuwata

 

Kuwata est diplômé de Central Saint Martins College of Art and Design et a eu une formation de tailleur à Savile Row. Sa formation et son expérience professionnelle chez Givenchy et Gareth Pugh l'ont amené à fonder Setchu, sa marque de mode non genré. Selon le site web et la présence sociale de Setchu, l'éthique de la marque est ancrée dans un "compromis" ou un "mélange de concepts japonais et occidentaux". L'Instagram de Setchu présente une gamme de tricots somptueux, de vêtements d'extérieur de base et de pièces d'affirmation, tous avec la coupe belle et sans effort qui, en fait, nécessite des années d'éducation et d'expertise pour être maîtrisée. Son aptitude à "superposer, draper et mélanger les textures" et à "faire de la belle couture" n'est pas une surprise pour quiconque connaît sa formation à la maison de couture sur mesure Huntsman, une institution de Savile Row vieille de 174 ans.


Crédit: @Setchu/Instragram

La sélection de Kuwata semble représenter une rupture dans la tendance récente des designers aspirant au statut de célébrité. Le site web de Setchu ne mentionne pas Kuwata et ses réseaux sociaux ne le suivent pas, son propre profil est privé. C'est un détail passager qui contextualise la grâce et l'humilité avec lesquelles il a répondu aux questions du New York Times sur la façon dont il utilisera l'argent du prix. Il dit s’en servir pour un espace de bureau, une plateforme de commerce électronique et, éventuellement, et une ligne d'accessoires. Pour un créateur tel que Kuwata, qui n'emploie apparemment qu'une seule personne et a produit cinq collections pour Setchu, le prix de 429 000 dollars et le mentorat risquent de changer sa vie.

Précédent
Précédent

Une fashion week printemps-été 2023-2024 sobre et élégante

Suivant
Suivant

Que signifie l’expression “-core” ?