Que signifie l’expression “-core” ?

crédit: pinterest/@b1nt4.bt

Vous avez surement déjà entendu quelqu’un parler de "-core" sans vraiment savoir à quoi il faisait allusion. "Mermaidcore", "blokecore", "rom-comcore", "summer core" et même homelesscore, toutes ces tendances sont employées pour parler d’un thème spécifique.

De nos jours, nous entendons souvent parler de « trends » ce qui se traduirait comme « une tendance » en français. Cela dit, ces "trends" sont très généralement passagères et ne méritent pas le titre de « mode » à proprement dit. Il est très commun sur les réseaux sociaux d’entendre parler de « -core », c’est un terme plus approprié à la notion de « tendance » en général. L’expression « -core » est précédé d’un adjectif et est employée pour définir un style ou un thème à part entière. De cette manière, différents "trends" peuvent faire parties d’un même « -core ». 

Pour donner un exemple concret, L'esthétique "Blockecore" a vu la lumière du jour lors de la Coupe du monde au Qatar. Mais au lieu de s'estomper après la finale, comme la plupart des "trends", c’est devenu un véritable phénomène de mode. Ce "core" consiste à porter des maillots de football vintage, des jeans larges et surtout des baskets Adidas. Bella Hadid, Kim Kardashian, Julia Fox, Emma Chamberlain… toutes ces célébrités se sont appropriées le « Bloke core » à leur façon, ce qui lui a valu sa minute de controverse. Quand un mouvement similaire à celui de “bloke core” devient viral sur les réseaux sociaux, cela soulève le problème de « l’esthétique de la classe ouvrière ». C’est-à-dire que, aujourd'hui, l'industrie de la mode haut de gamme s'empare de vêtements essentiellement prolétaires et les transforme en vêtements de luxe de type "athlétique".

Crédit: Adidas/Getty


Romcom core

Notting hill, 13 going on 30, 10 things I hate about you, Mean girls… C’est bien ce que vous pensez, le "romcom core" consiste à vous habiller comme vos personnages préférés de comédie romantique. Cette tendance s’assimile avec la "trend Y2K" des années 2000, mais avec un côté plus romantique.

MAMMA MIA! CORE

Le "MAMMA MIA! core" pourrait faire partie du "romcom core", cela dit, ils ont une consonance très différente. Quand on parle du" MAMMA MIA! core", on parle de vivre un été comme celui du film. C'est-à-dire, passer un été au soleil avec ses amis en Grèce et porter des tenues inspirées de celles du film.

MERMAID CORE

Crédit: pinterest

Le “mermaid core” a fait surface grâce à la sortie de la petite sirène avec Halle Bailey au cinéma. Le style est clair, des robes dos nu irisées, des hauts et des corsets, des accessoires inspirés des perles et des coquillages, des “sheer dresses” et des paillettes bleu clair. Si vous avez l'impression que cela fait beaucoup, c'est parce que c'est le cas et on adore cela. Parce que nous avons tous joué à la sirène dans l’eau en étant petits, cette tendance reflète un besoin commun de nostalgie et d'évasion.

Au cours des trois dernières années, les réseaux sociaux sont devenus un moyen d'exprimer nos sentiments pour beaucoup d’entre nous. Il n'est pas surprenant que de nombreuses personnes se sentent nostalgiques et s’accroche à des choses qui les confortent  et revivent leurs habitudes d'enfance. C'est comme un moyen de combler notre enfant intérieur. 

Précédent
Précédent

Qui est le créateur Satoshi kuwata ?

Suivant
Suivant

Cet été replongé dans l’euphorie des années 70