Qui se cache derrière “la meuf du 16” ?
Golden Goose, sac Goyard et doudoune The North Face… La meuf du 16 est un archétype qui s’est installé dans nos imaginaires. Reconnaissable par son allure, mais surtout par son style, elle fait partie du paysage fashion depuis quelques décennies. Qui est cette fille ? Pourquoi l’appelle-t-on « meuf du 16 » ? D’où vient-elle ?
On décrypte ensemble les dessous de cette expression.
C’est quoi la meuf du 16 ?
Avant de parler d’elle, il faut pouvoir se situer dans l’espace, dans son espace. Le 16e arrondissement de Paris est situé sur la rive droite de la Seine et fait partie des quartiers les plus riches de la capitale. Il comprend des restaurants hypes, des ambassades et la maison de Balzac (un peu moins hype). Proche de la Tour Eiffel, le 16e est un petit eldorado pour les amateur.ices d’appartements haussmanniens. Dans ce décor cossu, se cache un archétype bien connu : la meuf du 16. Symbole ultime de la fille des beaux quartiers, on a tout.es entendu au moins une fois quelqu’un parler de la meuf du 16. Cette expression familière a fait le tour des cours de lycée. Aujourd’hui, on décrypte l’identité de cette fille pour comprendre enfin son origine.
Son histoire remonte à quelques années avec la sortie de LOL réalisé par Liza Azuelos. Ce film a marqué une génération. Il filme le quotidien de Lola, adolescente en émoi entouré de sa bande de potes dans un lycée du 16e. Outre la scène du métro aka la meilleure scène de tous les temps, le style de LOL est représentatif d’une certaine élite parisienne. Jean slim, pull en cachemire et vague baby rocker… LOL expose avant l’heure des looks de bobos qui allaient s’exporter partout. On retrouve des pièces en cuir et des ballerines qui font écho aux tendances actuelles. Si l’on remonte plus loin dans le temps, on peut également mentionner La Boum. Le film mythique de Claude Pinoteau a façonné une figure d’adolescente bourgeoise vêtue d’une veste en jean et de Stan Smith. Sophie Marceau était un prototype de la meuf du 16 avant l’heure. Son style continue de nourrir celui des adolescentes aujourd’hui. Pas étonnant, qu’il soit le film préféré de nombreuses jeunes filles.
Le hashtag « meuf du 16 » sur les réseaux sociaux
Sur TikTok, le hashtag #meufdu16 fait des émules avec plus de 20 millions de vues. Les internautes adorent imiter cette fille déjà croisée. Parmi elles, certaines le sont vraiment et certaines tentent de le devenir en arborant ses codes et ses manières. Avec beaucoup d’ironie, les gens se moquent de cette “meuf”, créant de véritables conflits sur l’application. Quelques mois auparavant, un clash entre les meufs du 16 et les meufs du 92i a déchiré la plateforme chinoise. La raison ? Leur style. Ces deux filles, littéralement voisines de quartier, se sont livrées une guerre sans merci pour avoir la couronne du meilleur look.
Les filles du 16 ont un style plus bourgeois composé de pièces de luxe et de grandes marques. Tandis que les filles du 92i s’habillent plus confortablement avec des pantalons de jogging et des sweat-shirts.
Quel est l’uniforme de la fille du 16 ?
La meuf du 16 est avant tout reconnaissable par son style. Les filles entre elles ont un uniforme semblable qui leur permet de se distinguer des autres. Sac Zadig et Voltaire, paire de Golden Goose et collier Dinh Van… Les attributs de la meuf du 16 sont très vite perceptibles. Appelé aussi Stockholm style, le vestiaire type de la meuf du 16 est peuplé de marques fétiches comme Zadig bien sûr, mais aussi Isabel Marant ou The Kooples. Ce savant mélange entre pièces de luxe et fast fashion fait partie de son ADN. Elle manie plutôt bien les expérimentations vestimentaires en gardant tout de même une palette de couleurs récurrentes : noir, beige et parfois blanc. Les bijoux sont clinquants et les détails colorés.
Sur TikTok, des tutoriels pour reproduire les looks de la meuf du 16 à petit prix sont publiés régulièrement. La preuve que cette dernière continue de déchaîner les passions !
Une nouvelle meuf du 16 ?
Aujourd’hui, une nouvelle meuf du 16 semble émerger de la scène mode. Cette fille a dépassé les frontières de son quartier pour diffuser un style copié par des milliers de Françaises. On l’a toutes déjà vu et peut-être même critiqué. La meuf du 16 se métamorphose, elle évolue… On lui trouve de nouveaux attributs tels que le 24h de chez Gérard Darel, des inspirations plus bohèmes voir “boho-chic” comme les sabots Birkenstock et des jeans Levi’s vintage un peu loose. La meuf du 16 est un phénomène social que l’on voit dans la rue. On l’observe en groupe ou seule en train de siroter son matcha.
La meuf du 16 inspire autant qu’elle énerve. Avec ses pièces phares, elle a construit un modèle fashion, un poil stéréotypé. Pourtant, on ne lui en veut pas, car sans elle, on ne pourrait plus rien critiquer !
Love sur la meuf du 16.