La Fashion Week IA, QU’EST-CE QUE C’EST ?
IA par ci IA par là, la technologie envahit notre quotidien, et bientôt, nos dressings. On se demandait déjà si les robots allaient prendre le contrôle de la planète Terre en observant autant d’innovations sur les défilés de la Fashion Week parisienne. Aujourd’hui, on découvre un évènement totalement insolite: une fashion week entièrement dédiée à l’intelligence artificielle. Alors, novateur ou inquiétant ?
Un évènement inédit: mode et technologie plus liés que jamais
Oui, vous avez bien lu. Une fashion week digitale aura lieu du 20 au 21 avril 2023 à New York. Pas de Bella Hadid, Anok Yai ou Adut Akech. Il n’y aura pas non plus de grands noms de la mode comme Dior ou Givenchy. Cette intrigante semaine de la mode est organisée par la maison META, géant du Web, pour permettre aux nouveaux créateurs de présenter leurs collections en version virtuelle. Ces derniers avaient jusqu’au 15 avril pour soumettre leurs inscriptions. Au vu d’une organisation last minute, les participants auront le choix de présenter une collection féminine, masculine ou unisexe.
Pour réaliser leur collection, les candidats avaient 14 indications à prendre en compte, disponibles sur le site dédié. Parmi celles-ci, la maison organisatrice leur précise qu’ils ont carte blanche sur les modèles (virtuels) et sur la production du show. Mais aussi, elle conseille de rester au courant des dernières trends et de les incorporer dans le défilé.
Mais comment va se dérouler cet évènement ? Et bien en deux étapes. Dans un premier temps, les designers présenteront leur collection en version numérique et le public votera en fonction de celle qu’ils préfèrent. Ensuite, les 10 meilleurs sélectionnés passeront devant un jury assez impressionnant. Entre autres, Pat McGrath, makeup artist et PDG de la marque éponyme, Tiffany Godoy, responsable de contenu éditorial de Vogue Japan et Erika Wykes-Sneyd, vice présidente d’Adidas Studio.
“A NEW KIND OF CREATIVITY”
C'est la toute première fashion week IA, on assiste donc à une première dans l'histoire. L'occasion de nous rendre compte que, finalement, le futur, c'est aujourd'hui. L’objectif de la maison Meta est d’utiliser la technologie pour servir à une toute nouvelle créativité, pour se surpasser en termes d’imagination. Définir de nouvelles tendances, “dépasser les limites, prendre des risques, et créer quelque chose d’unique”.
En organisant cet évènement, la maison Meta veut “sensibiliser sur le potentiel de l’intelligence artificielle dans l’industrie de la mode, encourager plus de créateurs et d’entreprises à explorer les possibilités de cette technologie”.
Au delà du virtuel, la récompense à la clé
Si les collections et défilés de cette fashion week sont entièrement virtuels, l’objectif final est de les ramener à la réalité. À la fin du concours, 3 gagnants seront nommés et auront l’opportunité de collaborer avec le groupe Revolve pour produire (pour de vrai cette fois-ci), les pièces présentées par les créateurs favoris du jury.
Alors, on aime l’innovation, ou trop c’est trop ? La question est au coeur des débats. Une chose est sûre, il faut avancer avec son temps, et si la technologie aide à repousser les limites de la créativité, pourquoi pas ? Tant que les robots n’essayent pas de nous remplacer, mais contribuent à créer une mode plus pointue et plus stylée, nous, on ne dit pas non.