Met Gala 2023 : En l’honneur de Karl
Une fois par an, le monde de la mode est marqué par la cérémonie du Met Gala dirigé par Anna Wintour. L’édition 2023 a pour thème « En l’honneur de Karl» et sera co-hosted par Penélope Cruz, Michaela Coel, Roger Federer et Dua Lipa. Le thème promet, on l’espère, de mettre à l’honneur les plus belle créations signé Lagerfeld. On attend des invités qu’ils se surpassent niveau élégance et créativité.
Nous allons voir beaucoup de looks des années 80 et du début des années 90. Il y aura certainement des iconiques looks d'archives Chanel. Beaucoup de stars vont aller dans cette direction parce que ces looks sont brillants et glamours, et intemporels. Au fil des années, les gens ont en quelque sorte renoncé à aller sur le chemin des tenues de soirée formelles avec cet événement. Ils savent que pour faire parler d'eux, ils doivent être un peu extravagants. Bien qu'il y ait beaucoup de looks d'archives extravagants, ils restent tout de même confortable pour beaucoup de stars. Avec par exemple une petite robe noire intemporelle, des bijoux et accessoires emblématiques de la marque. Tout le monde ne pourra pas porter des looks d'archives, pour les stars qui ont des relations avec d'autres maisons de couture. Ces maisons de couture vont cela-dit, sûrement, s'inspirer des collections chanel des années 80 et 90.
Pour l’occasion, PRSNA vous a déniché les looks les plus iconiques que l’on rêve de voir lors de cette nuit en vogue.
VOICI LES LOOKS QUE L’ON VEUT VOIR SUR LES CÉLÉBRITÉS LORS DE CE MET GALA 2023
crédit photo : Getty
La dernière muse de Karl Lagerfeld, Cara Delevingne, pourrait totalement porter un look dans lequel elle a été vue auparavant. Cela serait un joli clin d’œil au créateur et un bel hommage à son travail. La mannequin pourrait arriver en robe de mariée et laisser son empreinte en tant que muse du créateur. Elle sera éternelement mariée à ses créations.
crédit photo : Getty
Penelope Cruz est une des co-hosts cette année, on l’imagine en vintage Dior. Avec par exemple, ce look sorti de la collection automne/hiver 1993.
Si la belle Zendaya nous fait l’honneur d’assister à la cérémonie, cet ensemble tout droit sorti de la collection Chanel Haute couture Sring/Summer 1993 serait juste parfait pour l’occasion.
crédit photo : Vogue Runway
Du côté des hommes, on en attend beaucoup. Il est hors de question de rester dans sa zone de confort, il faut jouer avec le thème. Ces looks de la collection Chanel pre-fall 2014 ont tout à fait leur place au Met Gala 2023.
Il n’y a que trop d’options dont la chouchoute de Lagerfeld pourrait s’inspirer. Naomi Campbell est l’icône des années 90. Elle a défilé dans les plus belles pièces signées Lagerfeld. Il ne lui reste plus qu’à sortir un “vieux truc” du tiroir.
On a besoin de voir Bella Hadid en inspiration vintage Chantal Thomass. Bella représente le glamour, rien de mieux que ce look tiré de la collection printemp/été 1995 de Chatal Thomass.
Si Rihanna assiste à la cérémonie tant attendue, elle se doit de servir un “baby bump moment”. Ce look Chloé 1995 signé Lagerfeld ne peut que créer un des looks les plus iconiques de l’histoire du Met Gala.
L’égérie Chanel sera évidement de la partie. Qui de mieux que Lili Rose Depp pour représenter le Chanel intemporel? Elle sera au rendez et on est presque sûr qu’elle arrivera en Chanel classique/chic. Il se pourrait que Vanessa Paradis soit également au rendez-vous. Cela serait la parfaite occasion pour un moment mère/fille qui entrera dans les livres d’Histoire.
crédit photo : Getty/Fred David
C’est officiel, Choupette Lagerfeld montera les marches du Met le 1er mai prochain. Mais on se demande si les invités ne joueraient pas avec son image emblématique pour leurs looks. C’est peut être Jared Leto qui reconstituera son look du Met Gala 2019 en l’adaptant à l’héritière Lagerfeld, qui sait?
En l’honneur de ses créations, pas de ses idéaux
Il faut le rappeler, tout au long de sa carrière, Lagerfeld a à plusieurs reprises manifesté ses idéaux qui sont plus qu’inacceptables. On espère qu’en choisissant ce thème, Anna Wintour, avait l’intention de rendre hommage à l’empreinte éternel que le créateur à laissé dans nos livres d’Histoire de mode et non à l’ensemble de ses valeurs intellectuelles, morales, esthétiques et politiques.
“Si vous ne voulez pas qu’on vous tire sur la culotte, ne devenez pas mannequin ! Rejoignez plutôt l’Union des ursulines, il y aura toujours une place pour vous au couvent”
Vous ne rêvez pas, le créateur qui a pourtant côtoyé des femmes tout au long de sa carrière se permettait d’exprimer ses idées ouvertement sexistes et misogynes sans aucun remord. Lagerfeld est aussi connue pour l’idéal esthétique qu’il se fait de la femme. Vous l’aurez deviné, en plus de normaliser les agressions sexuelles au travail, il était grossophobe. « Personne ne veut voir des femmes rondes dans la mode. » Selon le créateur, les gros n’ont pas leur place dans le monde de la mode.
« Je me souviens d’une créatrice qui disait que ses robes n’étaient portées que par des femmes intelligentes. Évidemment, elle a fait faillite… » Toutes ces phrases sont passés comme futiles sur le moment, mais ont un impact démesuré sur la perception qu’on les gens sur les gros. Il est important que mettre les choses au clair, le Met Gala 2023 doit promouvoir les créations de Lagerfeld et non ses idées.