Quand le “courtcore” fascine les réseaux sociaux

Crédit photo: Jason Armond / Los Angeles Times

Rester au courant de toutes les tendances peut s’avérer compliqué surtout quand plusieurs termes s’accumulent sur les réseaux sociaux. On vous parlait de “quiet luxury”, mais on voit aussi passer “preppy”, “rich mom energy” ou “billionaire chic”. Et ces derniers temps, c’est la tendance “courtcore” qui nous intrigue. On en entend parler sans cesse, mais finalement, qu’est-ce qu’est le courtcore ?

c’est quoi, le courtcore ?

Le courtcore, en quelques mots, c’est les looks classiques et élégants qu’on arbore lorsqu’on est convoqué au tribunal. On l’observe chez les célébrités, qui prennent les tribunaux pour leurs propres défilés de mode. Contrairement à ce qu’on peut lire, le courtcore ne date pas d’hier. En réalité, une des instigatrices de la tendance n’est autre que la fameuse Paris Hilton. En 2007, elle comparaît devant un jury pour avoir conduit sans permis. Durant son procès, la it-girl des années 2000 adopte un look sobre et conforme: un tailleur gris, une chemise et un gilet. Loin de ses ensembles Juicy Couture roses et de son univers de Barbie, Hilton se donne une image assagie.

C’est en cela que consiste le courtcore : redorer son image en portant des vêtements raffinés et chics, afin de séduire le jury. En d’autres termes : utiliser la mode pour arriver à ses fins.

Gwyneth Paltrow remet la tendance au goût du jour

Si on en entend parler partout en ce moment, c’est parce que l’actrice américaine Gwyneth Paltrow a proposé un panel de tenues impeccables lors de son procès en mars 2023. La cause ? Elle a été accusée d’avoir blessé un homme lors d’un accident de ski survenu en 2016. À l’occasion, elle est arrivée chaque jour avec un outfit de designer : full look Prada, The Row, Gucci. Et elle a enflammé les réseaux sociaux.

Très rapidement, ses tenues sont un succès selon l’opinion publique et on lui attribue la création de la tendance “courtcore”. Mais qu’on ne se leurre pas: Gwyneth Paltrow n’a rien inventé. On l’a mentionné juste avant, Paris Hilton changeait de look lors de la durée de son procès. Et beaucoup l’ont fait avant.

La fashion week des procès, Aussi aperçue sur …

Anna Delvey

Crédit photo: Richard Drew/AP/REX/Shutterstock

Anna Sorokin, connue sous le nom d’Anna Delvey, est connue pour avoir escroqué des banques et des personnes en se faisant passer pour une riche héritière allemande. Rusée, elle est parvenue à obtenir des millions et des millions d’euros. Et tant son histoire fascine, elle a inspiré la série Netflix Inventing Anna créée par Shonda Rhimes, entre autres, créatrice de Grey’s Anatomy et Scandal. Passionnée de mode, Anna Delvey a été stagiaire au magazine de mode Purple. En 2019, lors de son procès, elle recrute la styliste Anastasia Walker pour façonner ses tenues portées au tribunal. Depuis, elle est considérée comme figure importante de la tendance courtcore.

Megan thee stallion

Crédit photo: Jason Armond / Los Angeles Times via Getty Images

En été 2020, la rappeuse Megan Thee Stallion a été aperçue montant dans une voiture de police le pied ensanglanté. La première version qui circule sur les réseaux sociaux induit qu’elle aurait marché sur des bouts de verre. Quelques jours plus tard, elle accuse le chanteur Tory Lanez de lui avoir tiré dessus. L’affaire a suscité la polémique et les fans de Megan partagent le #WeStandWithMegan face au manque de soutien qu’elle reçoit de ses collègues artistes, mais aussi, face à la mysoginoir dont elle est victime. Point positif dans cette histoire ? Elle a proposé des tenues efficaces comme cet ensemble tailleur pantalon signé Sergio Hudson.

Cardi B

Crédit photo: YUKI IWAMURA/AFP/GETTY IMAGES.

En 2018, avant de devenir une star internationale, la rappeuse Cardi B participe à une rixe dans un strip club à Queens, New York. En se rendant au poste de police, elle est inculpée pour son implication dans les évènements. C’est en septembre 2022 qu’elle se rend à son procès pour négocier un accord car elle décide de plaider coupable. Et son apparition ne passe pas inaperçue: elle porte une fausse fourrure blanche Adrienne Landau, des lunettes Dior effet cat-eye, une robe Aritzia, des boucles d’oreilles signées Miu Miu, et des escarpins blancs de Christian Louboutin. Une tenue full white élégante qui nous a totalement conquis.


Les arrivées des célébrités dans un tribunal sont très souvent hyper-médiatisées, c’est l’occasion pour elles de marquer le coup pour faire un fashion statement. Alors, le courtcore, qu’est-ce qu’on en pense ? Et qui a, selon vous, le mieux achevé le look de procès ?

Précédent
Précédent

La Fashion Week IA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Suivant
Suivant

Le style quiet luxury : la conséquence d’une période de crise