La trend SHEER: une bouffée d’air frais pour l’été

Crédit: LADIES STYLE

Cette année, la robe transparente est l'alternative parfaite à la petite robe noire. Le secret pour adopter ce look est d’oser et d’assumer ! Sur le tapis rouge, les célébrités ne jurent que par cette tendance difficile, mais très sexy. L'attrait est directement issu des défilés, de nombreux créateurs proposant leurs propres versions cette saison : MiuMiu, Alaïa, Rick Owens et Bottega Veneta.

De nos jours, ce sont les "aesthetic" qui dominent les réseaux sociaux, proposant une façon de s'habiller plutôt qu'une tendance ou une nouvelle pièce pouvant être intégrée à votre garde-robe existante. Cela dit, il y a un thème général qui transcende les catégories en 2023 : « sheer trend ». La beauté de cette tendance réside dans le fait qu'il s'agit de jouer avec des pièces transparentes en gardant à l'esprit votre style personnel, plutôt que de remanier complètement votre garde-robe. De plus, elle est étonnamment polyvalente.

La toute dernière apparition “sheer” sur un runway était à Cannes, à l’occasion de la collection Pre-Fall 2023 de Dua Lipa et Donatella pour Versace. Ici la robe transparente est très moderne. Si la petite robe noire et la “sheer dress” avait un bébé en 2023, il ressemblerait à ça.

Crédit: Getty

1,2,3,4,5,6,… On ne les compte plus. Cette année, l’after party Vanity Fair des Oscars était envahie de robes transparentes. On a une petite préférence pour le look de Ciara, sexy et élégante.

Crédit: Getty

Jourdan Dunn a été aperçue en Nensi Dojaka, dans un look très inspiré de l’aspect lingerie de la “sheer dress” basique.

Le mois dernier, Bella Hadid a, elle aussi, opté pour une robe transparente en dentelles, pour célébrer son anniversaire avec sa famille.


La plupart des modes actuelles sont tellement éphémères qu'elles ne peuvent être décrites que comme un "-core", alignant leur hyper-spécificité sur un seul look (mermaidcore, blokecore, rom-comcore et même homelesscore). La trend « sheer », en revanche, est assez ambiguë. Vous pouvez la porter comme vous le souhaitez tant que la pièce est un peu transparente.

Crédit: Getty

Les vêtements transparents existent depuis longtemps, la « sheer trend » trouve ses racines dans les années 90. Kate Moss portait une robe métallique transparente lors d'une soirée de l'agence Elite Model à Londres, et sa tenue est rapidement entrée dans l'histoire de la mode. Depuis, cette simple robe sans manches qui n’est en réalité qu’une paire de sous-vêtements, est devenue une tenue à elle seule. Les icônes de la mode de l'an 2000 comme Britney Spears, Beyoncé et Paris Hilton ont également adopté le transparent tout en le mêlant à des tissus opaques, avec de touches de tissu transparent autour de la taille ou dans un détail de la jupe.


Aujourd'hui, la tendance du transparent a toujours un côté "nu", mais les options sont infinies. Elle peut être plus (ou moins) couvrante que la robe emblématique de Kate Moss, en fonction de la façon dont vous la portez. La clé pour adopter le transparent en 2023, c'est de le porter comme vous l'entendez. Nous avons tout vu, du baby bump de Rihanna qui a fait sensation aux Oscars à Emrata qui a opté pour une version plus discrète avec des shorts visibles aux Grammys.

Alors que les tendances TikTok risquent d'enfermer votre style personnel dans une esthétique ou une ambiance spécifique, la tendance « sheer » est une bouffée d'air frais qui nous permet de continuer à nous habiller en fonction de notre personnalité. Elle n'appelle pas à porter un vêtement en particulier, mais invite plutôt à associer des pièces dans lesquelles on se sent le plus à l'aise.

Précédent
Précédent

Cet été replongé dans l’euphorie des années 70

Suivant
Suivant

Dua et Donatella: Une collection Versace pour les belles nuits d'été