Pourquoi le cloud-wear envahit la fashion sphère ?
Plus c’est mou, plus c’est doux ? La marque Coach a fait un carton avec la version Pillow de son sac « Tabby ». Jacquemus a dévoilé la version moelleuse de son fameux Bambino, le « Bambimou ». Prada a aussi proposé une version matelassée de ses illustres mocassins. Mais qu’est-ce qui explique ce soudain intérêt pour le moelleux chez les grands noms de la mode ?
Les fashionistas l’ont remarqué, et l’ont fait savoir. Un tweet a retenu notre attention. L’internaute @felipemnzp s’étonne: « Literally what is going on! ». Et nous, on s’est aussi posé la question. Mais pour commencer, posons le constat.
Nos sacs préférés, de plus en plus rembourrés
Les sacs sont un accessoire indispensable d’un outfit réussi. D’autant plus ces dernières années, avec l’explosion des mini-sacs et de ceux qui se portent à l’épaule. Ils apportent une touche spéciales à nos tenues, et le choix de celui qu’on porte se doit être minutieux. Alors, quand de nouvelles tendances touchent à notre accessoire chouchou, on s’y attarde, et on décide d’y adhérer…ou non. En ce moment, les sacs adoptent un look matelassé et moelleux, de quoi nous rappeler nos oreillers. Et toutes les marques s’y mettent.
Le “Pillow Tabby” de Coach
La marque Coach semble être celle qui a popularisé le mouvement, en dévoilant sa version Pillow de son fameux sac Tabby. Vous avez déjà dû apercevoir le modèle beige passer sur vos fils d’actualité, validé par les plus grandes modeuses.
2. Le Prada nylon ré-édition de 2005
On le voit aussi chez Prada, qui avait eu beaucoup de succès avec son sac baguette en nylon, une réédition d’un modèle de 2005. Et comme ce sac est en éternel renouvellement, il existe à présent en version matelassée.
3. Le Bambimou de Jacquemus
Le designer qui nous a fait apprécier les touuut petits sacs dans lesquels seuls nos rouges à lèvres et nos pass navigo entrent avec son célèbre Chiquito n’est pas passé à côté de la tendance. Il nous propose la version doudou de son sac Bambino, drôlement baptisé le Bambimou.
La doudoune XXL, un classique intemporel
En hiver, nos doudounes XXL nous font aussi nous sentir comme sur un petit nuage. En effet, elle est devenue un classique intemporel. Elle se décline en plusieurs coloris, et aujourd’hui, on serait de plus en plus tenté par des couleurs neutres. D’ailleurs, nos confrères chez Vogue déclaraient la marque The North Face «plus mode que jamais » et comme « la marque outwear la plus cool du moment ». Elle est connue pour ses doudounes puffy, incontournables à chaque fois que le froid refait surface.
Plus récemment, c’est un bomber Loewe immense qui avait fait parler de lui. Porté par des it-girls comme Hailey Bieber, Lori Harvey ou encore Tina Kunakey, la pièce avait fait le tour des réseaux sociaux. Encore une fois, c’est cet effet matelassé et moelleux qui avait attiré l’attention des fashionistas.
Tout doux, jusqu’aux pieds
Cet hiver, on a lâché les sneakers et les bottines. Vous n’êtes sûrement pas passé à côté, les UGG ont refait surface sur la planète mode. Ces chaussons-chaussures autrefois stylées ont vite été catégorisées « ringardes", mais cette ère semble être révolue. Aperçues aux pieds de Bella Hadid, elles ont toute de suite conquis le coeur des plus audacieuses. Pour bien les porter, il faut choisir le modèle qui nous correspond: à plateforme, les « mini classic », « mini Bailey », il y en a pour tous les goûts. Associées avec des guêtres ou non, on peut autant les porter avec une mini- jupe, une robe moulante ou même avec un blazer oversize. Dans tous les cas, c’est le confort de nos pieds qui prime. Le doux coton garde nos pieds bien au chaud.
Début 2023, la marque MSCHF a fait gronder du tonnerre en dévoilant des bottes rouges démesurées, qui s’inspirent de celles du héros de manga « Astro, le petit robot ».
Immenses, rondes et rouges, elles sont sobrement appelées les Big Red Boots. Sans artifice ou motif particulier, elles ressemblent à des chaussures de legos, et ne passent pas inaperçues. Très vite, elles ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et les opinions divergent de manière très tranchée. Certains les trouvent stylées, à la pointe de la mode et y adhèrent. D’autres sont plus critiques et préfèrent passer leur chemin.
Cette paire de bottes hors du commun est disponible depuis le 16 février au prix de 350$.
Comment expliquer notre envie de s’habiller avec nos oreillers ?
Depuis le confinement, notre façon de nous vêtir s’est réinventée. On porte de moins en moins d’escarpins. On observe une montée de l’athleisure et du comfy-wear, comme mentionné dans notre article sur Diesel. Et puis on a pris l’habitude de télé-travailler avec nos plaids, de câliner nos matelas à outrance. La chaussure laisse alors plus de place au confort (Crocs, UGG etc.)
Aussi, la créatrice de contenu Agus Panzoni nous permet de mettre un mot sur ce phénomène: le cloud-wear. Il s’agit de porter des vêtement moelleux aux dimensions démesurées.
Au delà des séquelles du confinement, cette dernière pense que des bottes comme les Big Red Boots en disent plus sur notre société que ce que l’on pense. En effet, dans un TikTok où elle analyse le sujet, elle déclare : « Ces bottes impliquent des conséquences plus larges sur la culture, sur Internet et sur le futur entre la mode et la technologie ».
L’experte cite « l’hyperréalité », soit le fait de ne plus distinguer la différence entre le réel et le non réel comme un enjeu important dans l’émergence de toutes ces nouvelles tendances. L’idée est d’apporter des éléments du fictif à la réalité, comme les bottes rouges d’Astro boy, surtout à l’ère d’une révolution de l’intelligence artificielle.
Finalement, le cloud-wear est le résultat d’un ras-le-bol des tenues près du corps et inconfortables, mais aussi, précurseur des prochaines tendances fashion liées aux avancées technologiques.
Pour faire du cloud-wear, trois mots d’ordre: immense, gonflé et moelleux. En cet hiver glacial, la mode nous propose de dormir sur un petit nuage.