MODE
FASHION, CONSCIOUSNESS, POP CULTURE
Explorer la mode dans une perspective contemporaine implique d'explorer divers aspects tels que les enjeux sociaux comme l'inclusivité et l'éthique, les tendances telles que le Y2K, l'athleisure et le comfy, son influence sur nos habitudes de consommation, sa présence sur les réseaux sociaux, et bien d'autres encore.
LITKOVSKA : Récolte 15 Ans de Création et d'Audace
Le 25 septembre 2024, lors de la Fashion Week de Paris, LITKOVSKA a présenté sa nouvelle collection ZHNYVA (qui signifie "moisson" en ukrainien), une véritable célébration des 15 ans de la marque. Ce défilé, à la fois introspectif et puissant, a révélé le fruit d’un cycle de création et de renouveau, tout en rendant hommage à l’histoire et à l’héritage de la maison.
RUOHAN : Échos de Texture et de Son
La collection Printemps/Été 2025 de RUOHAN explore le silence entre les notes, où l'absence est aussi éloquente que la présence. Chaque vêtement est une note, chaque mouvement une mélodie, et chaque pause une invitation à réfléchir. Inspirée par le thème des contrepoints musicaux, la collection joue sur les contrastes : répétition et opposition, improvisation et rigueur, symétrie et asymétrie. Les lignes droites s'entrelacent avec les courbes, créant un dialogue visuel entre simplicité et complexité.
Les créateurs brésiliens s'unissent pour présenter le Brésil : Créer la mode de demain
Brazil: Creating Fashion For Tomorrow a inauguré la London Fashion Week le 12 septembre 2024 à l'Ambassade du Brésil, mettant en avant A Chain of Women. L'événement a célébré le rôle des femmes dans la mode brésilienne, avec des marques dirigées par des créatrices et des invités comme Tori Tsui, Dominique Palmer, Mary Fellowes et Ashita Kabra-Davies.
Fashion Week printemps-été 2025 : Un élan pacifiste
Mardi a débuté la fashion Week masculine à Paris, avec le défilé Louis Vuitton, qui a déjà bien annoncé la couleur de cette saison. En effet, à mesure que les looks se succédaient les vêtements se sont éclaircis passant du noir progressivement au blanc cassé. La couleur de peau des mannequins changeait également pour correspondre aux vêtements, symbolisant la diversité et valorisant l’importance dans la différence. Message risqué au vu des actualités en France, nous allons décrypter les tendances qui y ont été associés.
Le défilé croisière Chanel confirme le statut mode de Marseille
C’est quoi le gatekeeping ?
Dans un monde où la totalité de la planète veut acheter le dernier it-bag, certain.e.s optent pour la discrétion et font de leurs trouvailles un secret bien gardé. On les appelle les gatekeepers. Décryptage.
Se forger un style personnel à l’ère des micro-tendances
De la tendance “Old Money” à la tendance “Mob Wife”, les micro-trends connaissent un réel engouement chez les jeunes. Si elles démontrent l'intérêt que porte la génération Z pour la mode, elles révèlent également l’incapacité qu’éprouve cette jeunesse à définir son propre style.
Le départ de Dries Van Noten : une page se tourne dans l'histoire de la mode belge
Le styliste belge a annoncé son départ en tant que directeur artistique de la maison qu’il a créé, Dries Van Noten. À 65 ans, il présentera son dernier défilé en juin prochain, lors de la semaine de la mode masculine.
Fashion Week Féminine Automne/Hiver 2024 de Paris : Que retenir ?
La Fashion Week vient de s'achever. Entre l’hommage à la femme de Miu Miu, le retour du « Boho chic » par Chloé et le début difficile de Sean McGirr, retour sur les défilés qui ont marqué la saison.